Nouvelles et événements

Le double BC4 de boccia du Canada participe à une dernière compétition avant les Jeux paralympiques

600 x 450 px V2 (23)
Iulian Ciobanu et Alison Levine photographiés avec leur médaille d’or après s’être qualifiés pour les Jeux paralympiques de Paris aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023

Ottawa, Ont. (8 juillet 2024) – Alison Levine (Montréal, Qc) et Iulian Ciobanu (Montréal, Qc) participeront à leur épreuve individuelle respective et feront ensuite équipe à la compétition de double à la Coupe du monde de boccia de Povoa 2024 qui débutera mercredi. Il s’agit de leur dernière compétition avant les Jeux paralympiques de Paris qui débuteront en août, où ils seront également en action dans ces trois mêmes événements.

« La compétition à Povoa est très importante pour ma préparation en vue de Paris 2024. Je vais affronter les cinq meilleurs athlètes en individuel et en double. Un dernier effort mental et physique avant les Jeux paralympiques. Un défi que je suis excité de relever », a déclaré Ciobanu.

« Ce sera environ la sixième fois que je compétitionne à Povoa dans le circuit international. Il y aura beaucoup de membres du personnel compte tenu du fait que seuls Iulian et moi y participons en tant qu’athlètes, ce qui sera différent, mais cool. Presque toutes les équipes qualifiées pour Paris seront présentes, donc ce sera un bon test pour ce qui nous attend aux Jeux », a mentionné Levine.

Un total de quatre membres du personnel ainsi que deux partenaires de performance assisteront à cet événement, y compris le directeur de la haute performance de l’équipe nationale, l’entraîneur-chef, le physiothérapeute et le consultant en performance mentale.

« Le niveau de jeu promet d’être très relevé, comme c’est toujours le cas pour ce type de compétition pré-Jeux », a fait savoir César Nicolaï, entraîneur-chef de Boccia Canada. « Cette compétition nous permettra de peaufiner les derniers détails pour être fin prêts pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. »

Levine est classée deuxième en individuel féminin et Ciobanu pointe au huitième rang mondial du côté masculin, tandis qu’ils sont troisièmes en double BC4 à l’approche de cet événement. Ils s’étaient déjà qualifiés pour les Jeux paralympiques de Paris l’année dernière grâce à leur médaille d’or aux Jeux parapanaméricains de Santiago, au Chili.

La compétition de boccia des Jeux paralympiques de Paris débutera le jeudi 29 août 2024.

Suivez la page Facebook de Boccia Canada ici pour des liens vers les résultats, l’horaire et la webdiffusion.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193