Nouvelles et événements

Le double BC4 du Canada remporte l’argent en conclusion de la Coupe du monde de Montréal 2024

600 x 450 px V2 (8)
Le double BC4 du Canada et l’entraîneur-chef César Nicolai célèbrent leur victoire leur permettant d’obtenir leur place en finale

Ottawa, Ont. (5 mai 2024) – Le double BC4 formé d’Alison Levine (Montréal, Qc) et Iulian Ciobanu (Montréal, Qc) a remporté une médaille d’argent à domicile aujourd’hui, à l’aréna Maurice-Richard de Montréal. Le duo a affronté Hong Kong, les troisièmes meilleurs au monde, en finale.

Levine et Ciobanu, champions en titre de la Coupe du monde de Montréal 2023 et premiers au classement mondial, ont facilement atteint les demi-finales, puis la finale, en terminant premiers au terme de la phase des poules tout étant invaincus, avec des victoires convaincantes contre les États-Unis, le Portugal et le Japon.

En demi-finale, les Canadiens ont pris largement l’avantage dans la troisième manche, marquant quatre points alors que le cochonnet était dangereusement près d’être hors du jeu. C’était le point tournant du match pour le Canada pour se qualifier en finale. Incapable de revenir au pointage, la Corée du Sud s’est finalement inclinée 7-1.

En finale, le Canada a affronté Hong Kong. En deuxième manche, quelques balles de Hong Kong protégeaient le cochonnet et le Canada n’a pas pu les déplacer, ce qui a donc permis à Hong Kong de marquer deux points et d’augmenter son avance à 3-0.

Lors de la troisième manche, avec leur avant-dernière balle, Hong Kong a séparé les deux balles canadiennes les plus proches du cochonnet, marquant ainsi un point, et en a ensuite ajouté un autre en quatrième manche. Après six longs jours de compétitions individuelles et de double, Levine et Ciobanu se sont anormalement retrouvés en difficulté en finale, avec une défaite de 5-0, mais ils ont tout de même mis la main sur la médaille d’argent.

« En finale, tout se joue sur les petits détails », a déclaré Ciobanu. « C’était toujours serré et il y avait beaucoup de mesures pour chaque point, cependant, tout le monde pouvait gagner. Nous aurions pu gagner tout comme eux. Ce sont tous des petits détails sur lesquels nous pouvons toujours travailler pour être prêts pour Paris. »

Le duo sera en compétition au Portugal en juillet avant de se rendre aux Jeux paralympiques.

L’équipe BC1/2 composée de Lance Cryderman (Val Caron, Ont.), Kristyn Collins (St. John’s, T.-N.-L.) et Danik Allard (Bois-des-Filion, Qc) a assuré sa place en demi-finale avec des victoires serrées contre le Japon et la France. Leur premier match contre le Japon s’est terminé de manière spectaculaire, alors que Collins et Cryderman ont tous deux réussi de longs lancers remarquables sur leur dernière balle lors de la dernière manche pour voler la victoire.

Dans le match pour la médaille de bronze, les Canadien(ne)s ont affronté le Portugal. Cryderman a bien fait en deuxième manche avec une longue balle se retrouvant la plus proche du cochonnet qui était loin sur le terrain, marquant ainsi un point pour le Canada et égalisant le match 1-1. Les Portugais étant en avance 3-1 après quatre manches, ils ont marqué trois autres points en cinquième manche pour mettre efficacement le match hors de portée. Le Portugal a marqué un autre point lors de la dernière manche, pour un pointage final de 7-1.

C’était une belle performance pour l’équipe BC1/2, se classant quatrième à la Coupe du monde. Ils sont actuellement classés onzièmes au monde et la prochaine étape est la Coupe du monde de Sao Paulo, au Brésil, en mai.

Marylou Martineau (Québec, Qc) et Alexandre Lemaire (Kingsey Falls, Qc) ont uni leurs forces en double BC3 pour la première fois en Coupe du monde. Étant l’un des duos les plus jeunes de la compétition, leur objectif en entrant dans le tournoi était d’acquérir de l’expérience et de considérer cela comme une opportunité d’apprentissage au plus haut niveau.

Ils ont commencé le tournoi avec un tirage au sort difficile, affrontant la meilleure équipe mondiale, l’Australie. Après quelques matchs à leur actif, lors de leur dernier match de la phase des poules contre la Grande-Bretagne, le duo a trouvé son rythme, s’inclinant 3-2 dans un match chaudement disputé.

Revoyez la diffusion sur CBC Sports ici. Trouvez les résultats et l’horaire officiels ici.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193