Nouvelles et événements

Le duo canadien réalise une performance en or invaincue à la Coupe du monde de boccia de Povoa

600 x 450 px V2 (27)
Alison Levine et Iulian Ciobanu (à l’avant, de gauche à droite) célébrent avec leur trophée, entourés de l’équipe de Boccia Canada, y compris les partenaires de performance, les entraîneurs, la physiothérapeute et la consultante en performance mentale

Ottawa, Ont. (15 juillet 2024) – Le duo composé d’Alison Levine (Montréal, Qc) et Iulian Ciobanu (Montréal, Qc) est demeuré invaincu pour remporter le titre bien mérité de champion en double BC4 après avoir décroché l’or plus tôt aujourd’hui contre la tête de série numéro un et leur rival international, la Colombie, à la Coupe du monde de boccia de Povoa, au Portugal.

Le duo a réalisé un tournoi impressionnant à six semaines du début des Jeux paralympiques de Paris 2024, qui commenceront le 29 août.

Levine était fière de sa performance et très heureuse des résultats : « C’était le dernier tournoi avant les Jeux paralympiques et nous avons répondu présents. Nous avons mis en pratique tout ce que nous avons travaillé. Tous les ajustements à l’entraînement, notre confiance était élevée, nous devions exécuter, et nous l’avons fait ! C’est un excellent boost avant Paris. En boccia, nous savons que cela peut aller dans un sens un jour, et dans un autre, le lendemain. Nous devons toujours rester vigilants. Iulian et moi sommes capables de nous adapter et nous sommes résilients, et c’est ce que nous avons montré à tout le monde aujourd’hui. »

Ciobanu et Levine ont réalisé des performances exceptionnelles tout au long de leur carrière en boccia et, lors de ce cycle paralympique, ils ont récolté un total de huit médailles en double BC4, en plus de leurs médailles individuelles respectives lors de la plupart des compétitions internationales.

« Cela peut sembler répétitif parce que je le dis souvent, mais ça reste toujours vrai », a déclaré Levine. « Ça fait tellement de bien. » Levine a traversé son lot de défis avec son handicap au cours des trois dernières années et, malgré même avoir été malade au courant de ce tournoi, sa persévérance et son attitude à ne jamais abandonner ont été inspirantes et admirables.

En finale contre le duo frère et sœur formé de Leidy Chica Chica et Edilson Chica Chica, le Canada l’a emporté 4-1. Le duo canadien a commencé de manière flamboyante avec deux points convaincants lors de la première manche. À la troisième balle du Canada, Levine a frappé avec un angle le cochonnet qui était libre, créant des difficultés pour la Colombie qui a fini par épuiser ses balles alors que Iulian en avait encore trois à lancer. En deuxième manche, le moment décisif est survenu lorsque Levine a dégagé avec puissance la balle adverse qui marquait le point jusque-là, tout en poussant du même coup le cochonnet sur la balle canadienne à l’arrière du terrain, marquant ainsi un point depuis l’autre côté. La Colombie, avec une balle restante, n’a pas été en mesure de se rapprocher et le Canada avait donc un avantage de 3-0 à mi-chemin dans le match. Poursuivant sa lancée, le Canada a ajouté un autre point en troisième manche pour prendre une avance de 4-0 grâce à Levine qui a poussé sa balle rouge plus près du cochonnet et la Colombie qui n’a pas pu se rapprocher avec ses deux dernières balles. Lors de la dernière manche, la Colombie a décidé de jouer son cochonnet très loin à 10 mètres, ce qui est courant enboccia, pour tenter de récolter des points critiques. Le Canada a contre-attaqué avec un mur défensif devant le cochonnet, et la Colombie n’a pu marquer qu’un seul point.

Plus tôt dans le tournoi, Ciobanu et Levine ont remporté leurs deux matchs de poule 7-1 respectivement contre le Brésil et la Croatie, puis ont reçu un laissez-passer en quart de finale, et ont ensuite gagné leur demi-finale par la marque de 4-2 contre la Thaïlande.

Avec sa victoire de 4-1 en finale pour l’or, le double BC4 canadien a battu le duo actuellement classé numéro un au monde pour la deuxième fois de suite, la dernière étant en novembre aux Jeux parapanaméricains de Santiago, au Chili, ce qui leur a valu leur billet pour Paris cet été. Le Canada était classé troisième avant la Coupe du monde de boccia de Povoa.

Fier, Ciobanu a rappelé à tous ceci : « nous anticipions de jouer contre ces duos même si demain est un autre jour. Aujourd’hui, cependant, nous sommes champions. Cette médaille d’or confirme notre place dans ces compétitions et notre image parmi les meilleurs au monde. »

Il s’agit donc d’une autre médaille en double BC4 en Coupe du monde pour Ciobanu et Levine. La dernière étant une médaille d’argent à la Coupe du monde de boccia de Montréal plus tôt cette année.

Leur entraîneur César Nicolaï était heureux de les voir réussir à si peu de temps des Jeux paralympiques : « Finir en première place signifie beaucoup pour nous ! Nous sommes prêts pour les Jeux de Paris. Nous avions encore quelques interrogations sur nos stratégies, et nous avons pu profiter de cette Coupe du monde pour trouver les réponses qui nous manquaient. C’est la deuxième fois depuis 2019 que nous remportons l’or ici ! En tant qu’entraîneur, je suis plus que satisfait d’Alison et Iulian : ils ont exécuté et respecté le plan de match tout au long de la compétition.

Consultez les résultats et le calendrier de la compétition ici. Revoyez l’événement diffusé en direct ici. Les Jeux paralympiques commencent dans 45 jours.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193