Le Québec décroche trois médailles d’or alors que la province hôte, la Colombie-Britannique, rafle tout dans la catégorie ouverte
Victoria, BC (4 décembre 2019) – Les compétitions par équipe, de double et dans la catégorie ouverte venaient conclure les Championnats canadiens de boccia 2019. Le Québec a dominé les épreuves par équipes BC1/BC2 et de double BC3 et BC4 en remportant l’or dans chaque catégorie, tandis que les athlètes hôtes de la Colombie-Britannique ont pris possession du podium dans la catégorie ouverte.
Composée des membres de l’équipe nationale d’entraînement Danik Allard (Bois-des-Filion, Qc), Dave Richer (Montréal, Qc), Éric Lefebvre (Montréal, Qc) et Josée Lamothe (Trois-Rivières, Qc), l’équipe BC1/BC2 du Québec était pleine de talent et a été en mesure de gagner l’or. Les quatre membres de l’équipe s’entraînent actuellement à l’Institut national du sport du Québec (INS Québec).
Dans la catégorie combinée BC4/BC5, Marco Dispaltro (Saint-Jérôme, Qc), Guy Simard (Montréal, Qc) et Alexandre Lemaire (Kingsey Falls, Qc) ont beaucoup impressionné en étant invaincus durant le tournoi pour ainsi gagner l’or.
La première expérience de Simard aux Championnats canadiens a été très spéciale : « J’en étais à mes premiers [Championnats canadiens] et c’était fantastique, d’autant plus que j’ai partagé cette expérience avec mon fils… Ça fait maintenant dix ans que [les médecins] m’ont dit que je devrais rester dans un fauteuil roulant. Dix ans plus tard, finir en deuxième place dans ma catégorie et premier à la compétition par équipe à cet événement est vraiment satisfaisant. »
La Colombie-Britannique a été bien représentée dans la catégorie ouverte, une épreuve individuelle. Mildred Thomas (Surrey, C.-B.), qui a fait son retour au boccia il y a trois ans après une pause de sept ans, a mis la main sur la médaille d’or. Elle a également été sacrée championne de la catégorie ouverte au Western Challenge et aux Championnats provinciaux de la Colombie-Britannique plus tôt cette année. Son objectif en prenant part aux Championnats canadiens de boccia 2019 était « d’apprendre des autres athlètes », avait-elle expliqué avant la compétition, puisqu’elle en était à sa première participation.
« Ma première expérience a été géniale. Regarder tous les athlètes compétitionner avec des handicaps différents a été incroyable et m’a vraiment ouvert les yeux. Ça m’a pris beaucoup de détermination durant le tournoi et j’ai essayé de rester confiante. C’était un peu stressant, mais j’ai continué à travailler d’arrache-pied pour au moins obtenir un classement, ce que j’ai finalement réussi. »
Kylie Waters (Victoria, C.-B.) a terminé deuxième et remporté l’argent, tandis que la médaille de bronze est allée à Daniel Hutchison (Victoria, C.-B.).
Le Québec a continué sa domination dans la catégorie BC3. L’équipe A de double, formée d’Éric Bussière (Verchères, Qc), Joëlle Guérette (Montréal, Qc) et Samuel Lafleur (Saint-Dominique, Qc), a terminé première de sa catégorie, alors que l’équipe Québec B de Marylou Martineau (Québec, Qc) et Philippe Lord (Blainville, Qc) a obtenu l’argent. Il s’agissait de la deuxième médaille de la compétition pour Bussière, Lord et Martineau, car ils avaient tous les trois atteint le podium en compétition individuelle plus tôt dans le tournoi.
L’équipe du Québec, contingent le plus représenté à ces Championnats canadiens, a montré beaucoup de fierté au terme du tournoi avec ses populaires chants « Allez les bleus ». « Nous sommes très fiers de notre équipe et nous sommes un groupe très uni », a expliqué Jonathan Manseau, le partenaire de performance de Guérette. « Lors des compétitions, nous sommes énergiques et nous nous soutenons et à l’extérieur de celles-ci, nous sommes tous des coéquipiers et amis proches. »
À la conclusion des Championnats canadiens de boccia 2019, plusieurs athlètes sont rentrés à la maison avec des médailles obtenues lors de la dernière journée de compétition à Victoria, en Colombie-Britannique, incluant :
Équipe BC1/BC2
Or : Québec (Danik Allard, Bois-des-Filion, Qc; Dave Richer, Montréal, Qc; Éric Lefebvre, Montréal, Qc; Josée Lamothe, Trois-Rivières, Qc)
Argent : Terre-Neuve-et-Labrador (Hayley Redmond, Saint John’s, T.-N.-L.; Kristyn Collins, Saint John’s, T.-N.-L.; Mike Mercer, Saint John’s, T.-N.-L.; Stephen Westcott, Saint John’s, T.-N.-L.)
Bronze : Ontario (Jim Davis, Niagara, Ont.; Lance Cryderman, Sudbury, Ont.; Maggie Julien, Sudbury, Ont.)
Double BC3
Or: Québec A (Éric Bussière, Verchères, Qc; Joëlle Guérette, Montréal, Qc; Samuel Lafleur, Saint-Dominique, Qc)
Argent : Québec B (Philippe Lord, Blainville, Qc; Marylou Martineau, Québec, Qc)
Bronze : Nouvelle-Écosse/Alberta (Jennica Gagne, Dartmouth, N.-É.; Ryan Rondeau, Edmonton, Alb.)
Double BC4
Or : Québec A (Alexandre Lemaire, Kingsey Falls, Qc; Guy Simard, Montréal, Qc; Marco Dispaltro, Saint-Jérôme, Qc)
Argent : Ontario (Josh Gautier, Niagara, Ont.; Gio De Sero, Guelph, Ont.)
Bronze : Québec B (Iulian Ciobanu, Montréal, Qc; Marc-Antoine Goupil, Honfleur, Qc)
Ouverte (Catégorie individuelle)
Or : Mildred Thomas (Surrey, C.-B.)
Argent : Kylie Waters (Victoria, C.-B.)
Bronze : Daniel Hutchison (Victoria, C.-B.)
Consultez le site Web de Boccia Canada pour voir les résultats finaux dans les catégories individuelles (BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, ouverte), par équipe et de double.
Visitez la page Facebook de Boccia Canada pour des photos du tournoi.
À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.
À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.
Personnes-ressources pour les médias
Holly Janna
Coordonnatrice des communications et de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193