L’équipe BC1/2 de Boccia Canada est prête à compétitionner à l’étape de qualification paralympique de Coimbra, au Portugal
Danik Allard, athlète expérimenté qui a fait ses débuts paralympiques à Tokyo, en 2020, a exprimé sa détermination de décrocher de nouveau une place à ce grand rendez-vous. En réfléchissant à son parcours, Allard souligne sa croissance en tant qu’athlète, déclarant :
« j’ai amélioré mon jeu, j’ai trouvé mon style de jeu et je suis plus mature maintenant. » Il donne beaucoup de crédit à son équipe de soutien pour son développement en tant qu’athlète, soulignant l’importance de l’entraînement et de la préparation pour ces compétitions à venir.
Les trois athlètes ont participé à un camp d’entraînement au début du mois de février pour se préparer pour cette étape de qualification. Puisque les athlètes habitent tou(te)s dans des provinces différentes, ils ont été réuni(e)s avec leur entraîneur BC1/2, Ed Richardson, ainsi que l’entraîneur-chef, César Nicolaï, au centre national d’entraînement à Montréal, au Québec, afin de se préparer pour cette compétition.
Après le camp d’entraînement, Richardson est confiant que le groupe a atteint ce sur quoi il était concentré : « L’objectif du camp de préparation était d’améliorer notre communication, autant sur le terrain qu’en dehors. Nous avons mis l’accent sur les stratégies à utiliser dans différentes situations pour aider à identifier qui devrait lancer quand. Je pense que nous avons atteint nos objectifs lors du camp et chaque athlète a ramené chez lui des exercices spécifiques liés à l’équipe pour aider à la préparation de l’événement final de qualification pour Paris 2024. En tant qu’équipe, nous nous sentons confiants à l’approche de cet événement. »
Boccia Canada exprime son soutien à Allard, Collins, Cryderman et à l’entraîneur Richardson alors que l’équipe BC1/BC2 se lance dans la quête de cette place paralympique.
Suivez-nous sur Facebook ici pour toutes les dernières nouvelles sur leur performance à Coimbra.
À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.
À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.
Personnes-ressources pour les médias
Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193