Nouvelles et événements

L’équipe canadienne de boccia brille aux Jeux parapanaméricains en remportant quatre médailles

600 x 450 px V2 (4)

Danik Allard savoure sa médaille d’argent : son travail acharné lui vaut une précieuse récompense

Ottawa, Ont. (22 novembre 2023) — L’équipe canadienne de boccia a une fois de plus démontré ses prouesses en remportant quatre médailles – une d’or, deux d’argent et une de bronze – aux Jeux parapanaméricains de Santiago, au Chili.

« Je me sentais calme, confiante », a mentionné la médaillée d’or Alison Levine (Montréal, Qc). « J’ai réussi à garder mon sang froid et à couvrir le cochonnet. Ce sera l’un de ces matchs que je rejouerais encore et encore. Je dois rester humble, mais je me suis aussi fait un nom [dans le sport du boccia]. Remporter cette victoire est formidable. »

Alison a assuré sa médaille d’or à son cinquième lancer lors de la dernière manche, sortant du jeu la balle de son adversaire. Son adversaire n’aurait pas été en mesure de lobber de cette distance, alors elle a gagné l’or grâce à un pointage de 4-2 contre la Colombienne Leidy Chica Chica dans la catégorie individuelle BC4.

Bien que le succès de l’équipe à Santiago soit tout simplement spectaculaire, ceux et celles qui sont près de l’équipe n’en sont pas surpris puisqu’il s’agit d’une démonstration du talent et du dévouement que les athlètes ont fait preuve tout au long de l’année, ainsi que du travail acharné effectué quotidiennement par le personnel, les partenaires de performance, la famille et les entraîneurs.

L’entraîneur-chef César Nicolai affirme que « cela démontre la qualité du programme au plus haut niveau et l’engagement quotidien des athlètes dans tous les domaines de l’entraînement outre les compétitions. Je suis très fier d’eux et d’elles, de leurs partenaires de performance et du personnel qui ont été impliqué(e)s dans cet événement. »

Les membres de l’équipe, qu’ils soient des vétérans chevronnés ou des talents émergents, ont affiché un niveau d’excellence qui n’a pas surpris ceux et celles qui les ont entraînés et les ont regardés compétitionner au cours des dernières années.

Parmi les athlètes passionné(e)s, Danik Allard (Bois-des-Filions, Qc) a réussi à mettre la main sur la médaille d’argent dans la catégorie BC2 lors de sa première participation aux Jeux parapanaméricains. Le jeune homme de 22 ans était ravi : « J’ai adoré montrer à tout le monde de quoi je suis capable. J’ai travaillé fort sur mes lancers longs à l’entraînement. J’ai pu montrer toutes les habiletés que j’ai dans mon coffre à outils et je suis incroyablement fier de moi-même… Merci beaucoup et merci au Canada de me soutenir. »
Haut du formulaire

Dans un duel remarquable, Iulian Ciobanu (Montréal, Qc) a eu le défi d’affronter son coéquipier et ami Marco Dispaltro (Montréal, Qc) dans le match pour la médaille de bronze. En repensant au match, il a partagé : « Ce n’était pas un match facile, car c’était contre mon coéquipier Marco, qui est aussi un mentor et un ami. Cette année a été la meilleure de ma carrière de boccia », a exprimé Ciobanu, soulignant le succès constant obtenu dans les épreuves individuelles lors de chaque compétition internationale. Il a commencé l’année avec une médaille d’or à la Coupe du monde de Montréal. Puis, il a récolté le bronze au Challenger mondial de Santiago et l’argent à la Coupe du monde de Fortaleza en 2023.

Les accomplissements à Santiago sont sans doute remarquables, mais l’implication dont font preuve certains des athlètes de l’équipe canadienne de boccia depuis autant d’années mérite également d’être soulignée. C’est le cas de Lance Cryderman (Sudbury, Ont.), qui a décidé de revenir jouer au boccia en 2017 après avoir pris une pause de 16 ans.

« La victoire d’hier contre Omar Hayward, des Bermudes, [en demi-finale] était l’un de ces moments où tout cliquait et je me sentais super bien. C’est à ce moment-là que j’ai vraiment ressenti que je fais partie de tout cela et que je peux sérieusement rivaliser contre ces gars-là », a expliqué Cryderman, qui ramène dans ses bagages une médaille d’argent bien méritée, dans la catégorie individuelle BC1.

Kristyn Collins (St. John’s, T.-N.-L.), Cryderman et Allard seront en action dans la compétition par équipe BC1 et BC2 qui commence demain.

Collins a également brillé tout au long du tournoi et n’a perdu que par un point dans le match pour la médaille de bronze, ratant ainsi le podium de peu.

Joëlle Guérette (Ste-Sophie, Qc) et Ryan Rondeau (Edmonton, Alb.) n’ont pas réussi à passer la phase de poules dans les épreuves individuelles, mais ils joueront ensemble en double BC3 pour la première fois, car la compétition ne se termine pas ici pour eux. Ils affronteront la Colombie demain, à 14h50 HNE.

Le double BC4 composé de Ciobanu et Levine, actuellement classé deuxième au monde, attend avec impatience la prochaine étape de la compétition où ils pourront chacun(e) compléter les prouesses et la finesse de l’autre dans une variété de lancers et de contre-attaques. Ils joueront également demain à 13h00 HNE contre l’Argentine.

Pour l’horaire complet et les résultats, cliquez ici.

Suivez-nous ici sur notre page Facebook de Boccia Canada pour toutes les nouvelles.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193