Nouvelles et événements

L’équipe de Boccia Canada subit une défaite serrée et est éliminée de la Coupe du monde de boccia de Sao Paulo

600 x 450 px V2 (12)

L’équipe BC1/2 de Boccia Canada : Lance Cryderman, Danik Allard et Kristyn Collins (de gauche à droite)

Ottawa, Ont. (6 juin 2024) – L’équipe BC1/2 de Boccia Canada, composée de Danik Allard (Bois-des-Filion, Qc), Kristyn Collins (St. John’s, T.-N.-L.) et Lance Cryderman (Val Caron, Ont.), s’est inclinée en quart de finale contre le Brésil, mettant fin à son parcours à la Coupe du monde de boccia de Sao Paulo.En ouverture de la phase des poules, l’équipe canadienne a commencé par battre la Croatie par un impressionnant pointage de 9-2, s’offrant une revanche après sa défaite contre les Croates en prolongation à Coimbra, au Portugal, lors des qualifications paralympiques plus tôt cette année. À Sao Paulo, la victoire des Canadien(ne)s contre la Croatie a été suivie d’une défaite de 7-0 contre l’Indonésie. Avec une fiche d’une victoire et d’une défaite, le Canada a tout de même confirmé sa place en quart de finale contre le Brésil.

Le match contre les Brésiliens s’est avéré très serré. Le Brésil a marqué un point en première manche, le Canada a répondu avec un point, puis le Brésil a marqué un autre point, le Canada a ensuite marqué deux points en quatrième manche, le Brésil a à son tour inscrit deux points dans la cinquième manche et, lors de la dernière manche cruciale, alors que le Brésil menait 4-3, les deux équipes ont marqué un point chacune. Le match s’est donc conclu par la marque de 5-4 en faveur du Brésil après six manches, avec les balles et les mesures de la dernière manche se jouant à quelques millimètres près.

La défaite contre le Brésil a été similaire au résultat du match pour la médaille d’or lors des Jeux parapanaméricains en novembre dernier à Santiago, au Chili, où, grâce à cette victoire, le Brésil a obtenu une place de qualification pour les Jeux paralympiques de Paris cet été.

« Je suis extrêmement fier de cette équipe et de la façon dont nous avons joué… Globalement, nous avons montré beaucoup de caractère et de résilience. Nous sommes resté(e)s dans le match à chaque manche. C’est difficile de jouer trois matchs en une journée, mais nous l’avons fait », a déclaré Cryderman.

« Contre l’Indonésie et le Brésil, nous avons perdu des manches par un ou deux points. L’équipe BC1/2 a fait de grands progrès techniques ces dernières années et nous devons encore améliorer certaines choses, mais avec cette cinquième place ici et la quatrième place à Montréal, nous pouvons dire qu’aujourd’hui, nous sommes en mesure de défier les meilleures équipes au monde. C’est vraiment encourageant pour ce qui est à venir dans le prochain cycle », a déclaré l’entraîneur-chef de Boccia Canada, César Nicolai.

Plus tôt cette semaine, Danik Allard et Marco Dispaltro (Montréal, Qc) ont atteint les quarts de finale dans les compétitions individuelles grâce à de bonnes performances. Le sort de ces athlètes pour se qualifier pour les Jeux paralympiques repose maintenant uniquement sur l’espoir de décrocher une place bipartite.

Ceci conclut la possibilité pour les membres de l’équipe canadienne de boccia de se qualifier pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, qui commencent en août, par le biais de leur participation et de leurs résultats aux événements internationaux. Cela signifie que le Comité international paralympique et World Boccia prendront bientôt leurs décisions concernant la liste finale des athlètes participant aux Jeux paralympiques de Paris en boccia. En fonction des places bipartites, quatre athlètes pourraient prétendre à ces places : Allard, Cryderman, Collins et Dispaltro, bien que certain(e)s soient plus susceptibles que d’autres de se qualifier. Ils rejoindraient les athlètes BC4 Alison Levine (Montréal, Qc) et Iulian Ciobanu (Montréal, Qc) qui se sont déjà qualifié(e)s.

Trouvez les résultats et le calendrier de la compétition ici. Revoyez la webdiffusion sur la page YouTube d’Ande ici.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193