Nouvelles et événements

L’équipe de double BC3 composée de Marylou Martineau et Alexandre Lemaire partagent un moment inoubliable avec leurs médailles de bronze au Challenger mondial de Cali

600 x 450 px V2 (40)
Marylou Martineau, double médaillée, en action à Cali, en Colombie.
Ottawa, Ont (13 octobre 2024) : Marylou Martineau (Québec, Qc) a remporté une médaille d’argent en simple, ainsi qu’une médaille de bronze en double en compagnie d’Alexandre Lemaire (Kingsey Falls, Qc) au Challenger mondial de boccia de Cali 2024, un exploit important pour l’athlète de la catégorie BC3. Martineau était 35e au monde avant le début de la compétition, mais ce rang devrait s’améliorer grâce à ces excellents résultats durant la fin de semaine. Lors de la compétition en double, Martineau et Lemaire ont tous les deux contribué au succès du Canada qui remporte une médaille pour une première fois depuis plusieurs années sur la scène internationale dans cette catégorie. Tous les matchs chez les BC3 ont été joués sous la forme d’un tournoi à la ronde.

Martineau, qui fait partie du programme de Boccia Québec depuis 2011 alors qu’elle n’avait que 10 ans, a fait preuve de dévouement et continue sa progression dans le boccia. Ses médailles remportées à Cali démontrent l’entendu de son talent en individuel, mais prouvent également ses forces en double avec Alexandre Lemaire.

« De compétition en compétition, Marylou s’améliore continuellement grâce à de petits détails qui font une grande différence. Elle fait preuve de persévérance et ça parait dans la façon dont elle joue », a indiqué Simon Larouche, entraîneur adjoint et espoir chez Boccia Canada.

En route vers la médaille d’argent à la compétition individuelle, Martineau a remporté des victoires convaincantes par la marque de 5-1 contre l’Américaine Natalie Chastain et de 7-1 face à la Colombienne Carolina Duque. Son élan vers la médaille d’or a toutefois été freiné par des défaites face à la Brésilienne Jessika Azevedo Da Silva, puis contre Javiera Quintriqueo, du Chili.

Quatrième en simple, après avoir terminé le tournoi avec une victoire de 8-0 face à l’Américain Kalvin Blauert, Alexandre Lemaire a fait preuve de détermination et de courage avec une performance exceptionnelle lors de la compétition par équipe. Ensemble, le duo a remporté la médaille de bronze grâce à une victoire de 6-4 face à la Colombie.

Avec les deux médailles en BC3 ainsi que celles chez les BC1/2, le Canada quitte le Challenger mondial de Cali avec une récolte totale de 5 médailles. Cette compétition marquait la fin d’une saison excitante sur la scène internationale pour le Canada, notamment marquée par les Jeux paralympiques de Paris.

Les athlètes profiteront d’un congé bien mérité à leur retour de Cali, tout en se préparant pour les Championnats canadiens de boccia. Cette 30e édition des Championnats nationaux, organisés par Boccia Canada, débutera le 13 novembre au Centre RA, à Ottawa. Un total de 43 athlètes, venant de 5 provinces, participeront à l’événement pour tenter de devenir champion canadien de leur catégorie.

Vous pouvez consulter les résultats du Challenger mondial de Cali ici, ainsi que revoir les matchs des athlètes canadiens ici. Vous pouvez également suivre la page Facebook de Boccia Canada pour toutes les nouvelles concernant l’équipe ici.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193