Les bénévoles essayent les sports des Jeux parapanaméricains à Whitby
Whitby, ON (3 février 2015) – Doris Foden espère que sa capacité à parler trois langues lui sera utile cet été alors qu’elle sera bénévole aux Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015, à Toronto.
La résidente de Pickering a été nommée comme superviseure de la galerie de presse au Centre sportif panaméricain de Toronto, à Scarborough, et elle a bien hâte de rencontrer des gens du monde entier.
« Je suis nouvellement retraitée et je pense que c’est le temps de redonner à la communauté », a déclaré Mme Foden, qui parle anglais, français et allemand.
« Je pense que ce sera excitant et j’essaie de convaincre tous mes amis de s’impliquer aussi et de faire du bénévolat. »
Le 28 janvier dernier, elle s’est jointe aux 300 bénévoles de partout en Ontario au Abilities Centre de Whitby dans le cadre de la Journée parapanaméricaine. L’événement a donné la chance aux participants d’expérimenter différents parasports, comme le basketball en fauteuil roulant, le volleyball assis et le boccia.
« C’est difficile, mais c’est vraiment amusant », a affirmé Mary Skinner, une bénévole de Stouffville, après avoir fait le tour du terrain à la station de basketball en fauteuil roulant.
« Je pense que c’est même encore plus excitant que le basketball régulier et c’est intéressant de voir ce dont les gens sont capables et comment ils peuvent vraiment participer et prendre part à ces sports. Ils n’ont pas à s’asseoir avec les spectateurs et être un parmi tant d’autres. »
Les Jeux parapanaméricains de Toronto 2015, qui auront lieu du 7 au 15 août, mettront en vedette 1608 athlètes de 28 pays dans 15 sports différents. Toutes les compétitions serviront de qualifications paralympiques pour les Jeux paralympiques de Rio 2016.
Le Abilities Centre, situé au 55 rue Gordon, est le site officiel des événements de parajudo et de boccia.
« Il s’agit essentiellement d’une occasion pour les bénévoles d’en apprendre plus sur les Jeux parapanaméricains, mais aussi sur ce que ça signifie d’être un athlète ayant un handicap », a mentionné Stephanie D’Lima, coordonnatrice des communications et de l’engagement bénévole pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015.
« Le parasport passe souvent au second plan, même lors des Jeux olympiques – vous savez, il y a les Jeux olympiques, puis les Jeux paralympiques – et je pense qu’une fois que les gens l’essaient… ils aiment vraiment ça. »
Permettre aux bénévoles d’interagir les uns avec les autres et de se familiariser avec les sports et les sites avant l’événement est une priorité pour les organisateurs, a-t-elle déclaré.
« La période des Jeux demandera une implication assez importante de la part des bénévoles, alors nous voulons simplement nous assurer qu’ils sont engagés envers notre mission et nos valeurs, qu’ils rencontrent d’autres bénévoles et qu’ils ont vraiment hâte de les revoir et de faire partie de cette opportunité qui n’arrive qu’une seule fois dans une vie. »
Le Abilities Centre, qui a ouvert ses portes en 2012, est une installation de pointe et polyvalente de 125 000 pieds carrés qui abrite trois terrains de basketball complets, entourés d’une piste de 200 mètres. Des salles d’entraînement et de musculation entièrement équipées et universellement accessibles permettent aux personnes de tous âges et de tous les niveaux de faire des activités physiques.
Environ 100 bénévoles par jour seront à cette installation pendant les Jeux, jouant un rôle clé dans le succès global de l’événement, a mentionné Gabriel Shiu, gestionnaire des programmes sportifs et du développement au Abilities Centre.
« Les bénévoles sont vraiment ceux qui suscitent l’enthousiasme (et) génèrent le buzz; ce sont ceux qui accueillent les gens à mesure qu’ils entrent », a-t-il poursuivi.
Pour le personnel du centre, la Journée parapanaméricaine a également été l’occasion de présenter cette installation primée et de sensibiliser à la nature inclusive des parasports, a-t-il ajouté.
« Ça sensibilise les gens aux opportunités d’activités sportives qui existent pour les personnes handicapées et non handicapées et encore une fois, franchir cette barrière où les gens ne disent pas : ‘je n’ai pas de handicap, alors je ne pratique pas le parasport’. C’est justement l’inverse; le parasport est une activité adaptée pour que tout le monde puisse participer – et l’accent est mis sur tout le monde. »
Pat Varney, une bénévole provenant d’Aurora, a dit qu’elle ne savait pas encore quelles seraient ses fonctions durant l’événement, mais ça n’a pas d’importance pour elle.
« J’ai juste hâte d’en faire partie », a-t-elle mentionné. « C’est un moment excitant pour notre province et je pense que ça va être vraiment amusant. »