Nouvelles et événements

Les Canadien(ne)s remportent trois médailles en BC1/2 individuel et en équipe au Challenger mondial de boccia de Cali, en Colombie

600 x 450 px V2 (38)

L’équipe BC1/2 était tout sourire après avoir battu la Colombie, pays hôte du tournoi, en route vers la médaille d’argent

Ottawa, Ont. (9 octobre 2024) – Kristyn Collins (St. John’s, T.-N.-L.) et Olivier Roy (Québec, Qc) ont chacun(e) remporté une médaille de bronze dans les épreuves individuelles des divisions féminine et masculine de la classe BC2 lors du Challenger mondial de boccia de Cali 2024. Les deux athlètes ont également joint leurs forces à celles de Kyle Scott (Hamilton, Ont.) pour la compétition par équipe BC1 et BC2, où ils ont décroché leur première médaille d’argent en tant que trio.

Il s’agit de la deuxième médaille de bronze individuelle pour Kristyn dans la classe BC2 lors d’une compétition internationale, grâce à des victoires contre le Pérou et les États-Unis et malgré deux défaites contre le Brésil et le Salvador. Sa place sur le podium s’est jouée sur la différence de points pour la médaille d’argent et celle de bronze dans cet événement individuel BC2 sans rondes éliminatoires, basé sur un format de tournoi à la ronde.

« Globalement, je trouve que mes habiletés et mes lancers étaient à un bon niveau pour la compétition », a déclaré Collins. « Je suis revenue à un lancer par-dessus pour le placement, car je sens que j’ai plus de contrôle. J’ai eu du succès avec certains lancers clés et je vais continuer à travailler cet aspect pour m’améliorer… Je suis heureuse d’être sur le podium et d’avoir gagné une médaille pour le Canada, et je suis très satisfaite de savoir que de futurs succès sont à portée de main. »

C’est aussi la deuxième médaille de bronze individuelle pour Roy dans la classe BC2 à un tournoi international. La division masculine BC2 comportait deux groupes et des rondes éliminatoires, incluant un match pour la médaille de bronze, que Roy a remporté 10-0 contre le Brésilien Eduardo Dos Santos Vasconcelos. Au terme de la phase de groupe, il a signé une fiche de deux victoires et une défaite, ce qui lui a permis d’avancer en demi-finale.

Kyle a quant à lui perdu tous ses matchs de l’épreuve individuelle, mais comme il s’agissait de sa première compétition internationale, il a acquis une précieuse expérience. « C’était la première fois que je jouais avec mes coéquipiers et ç’a été une expérience formidable, pleine d’apprentissages, et qui m’a ouvert l’esprit à de nouvelles stratégies et possibilités, et beaucoup de potentiel. J’aimerais vraiment continuer à vivre cette sensation incroyable et revivre cette expérience. J’ai rêvé de cette opportunité, et aujourd’hui, c’est devenu réalité. »

La dynamique entre Collins, Roy et Scott tout au long de la compétition a été très encourageante et positive, avec une représentation de trois provinces différentes dans l’équipe. « Ces trois athlètes ont une excellente communication et chimie sur le terrain, et cela ne nous surprend pas », a déclaré César Nicolai, entraîneur-chef de Boccia Canada. « Ce sont trois personnes très ouvertes d’esprit, et avant de venir ici, nous pensions déjà que ça fonctionnerait bien. »

Roy abonde dans le même sens : « Je pense avoir beaucoup progressé au cours du dernier mois, et cette compétition m’a permis d’acquérir une expérience précieuse… Je suis extrêmement fier d’avoir représenté le Canada comme nous l’avons fait ! »

« Dès le départ, nous avons vu Kyle comme étant un potentiel joueur d’équipe, étant donné son parcours et son expérience de vie… Nous avions pressenti, avant la compétition par équipe, qu’il pourrait éclore et montrer une autre facette de son jeu individuel, ce qui s’est clairement passé lors de la portion par équipe. Ces derniers jours, Kyle s’est amélioré de match en match ! Je suis très heureux que nous ayons fait le choix audacieux de l’amener ici comme étoile montante. Maintenant que la glace est brisée, cela va beaucoup l’aider pour le reste de sa carrière en boccia. »

La prochaine étape du Challenger mondial de boccia de Cali est la compétition individuelle BC3. Les épreuves de double BC3 débuteront samedi avec le duo composé d’Alexandre Lemaire (Kingsey Falls, Qc) et de Marylou Martineau (Québec, Qc), qui joueront ensemble après avoir concouru dans leur catégorie individuelle respective.

Consultez tous les résultats et l’horaire ici. Vous pouvez également consulter la page Facebook de Boccia Canada pour suivre toutes les actualités sur la compétition ici.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193