Les Canadiens Dispaltro et Allard s’inclinent dans les quarts de finale à la Coupe du monde de boccia de Sao Paulo 2024
Ottawa, Ont. (4 juin 2024) – Les cinq athlètes canadien(ne)s participant à la Coupe du monde de boccia de Sao Paulo 2024 n’ont pas été en mesure de décrocher une médaille dans les compétitions individuelles. Certains rentrent à la maison les mains vides, tandis que d’autres chercheront à rebondir avec l’équipe BC1/BC2 à partir de mercredi.Marco Dispaltro (Montréal, Qc) a été constant chez les BC4 à Sao Paulo, avec deux victoires assurant sa place en quart de finale contre le Britannique Stephen McGuire. Le match a été très chaudement disputé, McGuire prenant rapidement une avance de 2-1. La première manche a été représentative du match serré et de qualité qui se jouait, avec des points marqués par les deux côtés avec des balles touchant le cochonnet. Dispaltro a répondu avec des points dans les deuxième et troisième manches pour prendre une avance de 3-2. Malgré le fait qu’il lui restait un lancer à la toute fin, Dispaltro a dû jouer loin du cochonnet, étant donné que celui-ci était encombré par les balles des deux joueurs, et a dû accepter de concéder un point tout en tentant sa chance dans un bris d’égalité. En manche supplémentaire, McGuire a été trop fort, remportant le match et mettant fin à la course de Dispaltro à Sao Paulo.
« Je me sens anéanti. C’est très décevant. Il n’y a pas beaucoup de ces opportunités [de compétition], donc tu ne sais jamais si ce sera la dernière. Maintenant, je dois regarder vers l’avant pour voir ce que le futur me réserve, car ma prochaine compétition devrait être l’année prochaine. Le plan était de participer à autant de compétitions que possible avant les Jeux paralympiques pour m’y qualifier. »
L’athlète BC2 et numéro dix mondial, Danik Allard (Bois-des-Filion, Qc), a battu l’Argentin Luis Cristaldo, sixième au monde, dans un bris d’égalité pour avancer en quart de finale contre le Brésilien Maciel Santos. Allard et Santos se sont affrontés à de nombreuses reprises en phase éliminatoire, mais Allard n’a pas encore réussi à l’emporter face au joueur classé quatrième au monde. Santos a eu le dessus par la marque de 8-0.
Lance Cryderman (Val Caron, Ont.) s’est tout juste incliné 3-4 contre le numéro deux mondial chez les BC1, David Smith, de la Grande-Bretagne. Il a ensuite gagné 6-4 contre le numéro huit mondial, le Brésilien Jose Carlos Chagas De Oliveira, mais après une autre défaite, Cryderman n’a pas pu passer à l’étape éliminatoire. Cryderman est actuellement classé dixième au monde, mais des changements dans les classements auront lieu une fois la compétition terminée.
La joueuse BC2 Kristyn Collins (St John’s, T.-N.-L.) et la joueuse BC3 Joëlle Guérette (Ste-Sophie, Qc) n’ont pas avancé au-delà de la phase de groupes, avec Collins cumulant une fiche de 1-2 et Guérette, de 0-2, dans leur poule de leur classe féminine respective.
L’entraîneur-chef de Boccia Canada, César Nicolai, a résumé la compétition en disant qu’elle a laissé place à de bons matchs et à de moins bons matchs pour nos athlètes canadien(ne)s. « Nous devons travailler sur notre constance si nous voulons atteindre les demi-finales en Coupe du monde lors des prochaines compétitions. Nous devons trouver des moyens de rester dans le moment présent, puis de bien exécuter pour améliorer nos performances à l’avenir. »
L’équipe BC1/2 composée d’Allard, Cryderman et Collins a une chance de médaille lors de la prochaine étape de la compétition qui commence ce mercredi 5 juin.
Trouvez tous les résultats actuels et futurs ainsi que l’horaire de la Coupe du monde de Sao Paulo 2024 ici. La webdiffusion est disponible en direct ou en rediffusion sur la page YouTube d’Ande ici.
À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.
À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.
Personnes-ressources pour les médias
Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193