Nouvelles et événements

Les Canadiens sont imbattables lors de la quatrième journée de l’Open mondial de boccia, à Poznan

Poznan, Pologne (20 juin 2015) – Les joueurs canadiens BC4 Marco Dispaltro (Saint-Jérôme, Qc), Caroline Vietnieks (Burnaby, C.-B.) et Alison Levine (Montréal, Qc) sont restés constants lors de la quatrième journée de compétition et la deuxième en jeu individuel à l’Open mondial de boccia tenu à Poznan, en Pologne. Le numéro un mondial Dispaltro l’a emporté face à Chrysi Morfi Metzou, de la Grèce, avec un pointage de 7-2, alors que Vietnieks est demeurée invaincue lors de ses deux matchs contre Matjaz Bartol, de la Slovénie, et Robert Durkovic, de la Slovaquie, grâce à des pointages de 5-1 et 6-1. Finalement, Levine, membre de l’équipe CIBC, a remporté une Victoire de 3-2 face au Brésilien Marcelo Santos.

« J’ai eu un très bon matin à jouer contre le Brésilien lors de mon dernier match de poule. Après un bon début de match avec deux points pour moi dans la première manche, j’ai eu le contrôle du match. À la quatrième manche, j’ai réussi un bon premier lancer bloquant le cochonnet et il n’a pas pu le toucher. Il a lancé toutes ses balles pour essayer de revenir de l’arrière, sans succès, alors j’ai décidé de retenir les miennes pour gagner le match, et mon groupe de poule! La ronde éliminatoire commence demain », a expliqué Levine. « Pouvoir aborder mon match avec l’esprit clair et pleine de confiance était une très bonne sensation. D’avoir complètement dominé ma poule a démontré que tout mon travail portait ses fruits. J’ai très hâte de tout donner demain », a quant à elle déclaré Vietnieks.

L’entraîneur des BC4 César Nicolai a mentionné : « J’étais confiant qu’ils étaient capables, mais à ce niveau, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver. Voir mes trois athlètes terminer premiers de leur groupe contre des adversaires de taille est un exploit. S’ils continuer à jouer à leur meilleur, je sais qu’ils peuvent tous se qualifier pour les quarts de finale. On va se croiser les doigts, mais pour l’instant, tout va bien. »


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.