Nouvelles et événements

L’Ontario brille à Mississauga à l’Open national du Boccia Blast 2024

Untitled design (6)

Un podium tout ontarien chez les BC3 au tournoi annuel

Ottawa, Ont. (17 juin 2024) – Les athlètes de l’Ontario ont réalisé des performances remarquables et ont dominé le podium à domicile lors de l’Open national du Boccia Blast 2024 présenté à Mississauga, en Ontario. Lance Cryderman chez les BC1 (Val Caron, Ont.), Jim Davis chez les BC2 (Niagara Falls, Ont.), Josh Gautier (Niagara Falls, Ont.) en BC3, et Gio De Sero (Guelph, Ont.) dans la catégorie BC4/ouverte ont tous été couronnés champions. L’optimisme face à l’avenir du sport était palpable lors du Boccia Blast 2024 qui s’est terminé hier.Cryderman était ravi de remporter une autre médaille d’or, lui qui est actuellement classé numéro un au pays dans la catégorie BC1 : « J’adore toujours jouer au Boccia Blast et avec mes concurrent(e)s principalement ontarien(ne)s. J’aime voir de nouveaux talents émerger ou d’autres talents revenir à ce tournoi. En tant que seul membre de l’équipe nationale de boccia, je me sens extrêmement humble et fier de représenter à la fois l’Ontario et le Canada. L’histoire du boccia en Ontario est assez vaste… Tammy McLeod et Adam Dukovich étaient de solides concurrent(e)s pour l’équipe nationale à leur époque et ont également fait partie du comité organisateur hôte de ce tournoi du Boccia Blast pendant de nombreuses années. » Accompagnant Cryderman sur le podium, Liza Puri (London, Ont.) a mis la main sur l’argent, et Chris Halpen (Victoria, C.-B.), sur le bronze.

Davis a été couronné champion dans la catégorie BC2. « C’était probablement la meilleure [compétition] de ma carrière de boccia. Je suis particulièrement fier de mes matchs contre Dominic et Nathan, car ce sont de solides concurrents et ils m’avaient battu par le passé. » Nathan Bragg (Vancouver, C.-B.) a remporté l’argent tandis que Dominic Gomez (Whitby, Ont.) est reparti avec le bronze.

Le seul athlète invaincu lors de ce tournoi, Josh Gautier (Niagara Falls, Ont.) dans la catégorie BC3, était extrêmement fier et a expliqué : « J’ai senti que j’avais une bonne concentration, j’étais prêt mentalement, j’ai joué selon mes forces et j’ai gardé une attitude positive. » Gautier a affronté Carter Plumb (Brampton, Ont.) en finale, où Gautier a rapidement pris les devants avec deux points marqués en première manche, après avoir épuisé les balles de Plumb avec une première balle parfaite. Plumb a joué un jeu plus défensif, mais a réussi à bloquer les ouvertures de Gautier sous des angles prometteurs. Plumb a joué long lors de la dernière manche pour marquer deux points, mais cela n’a pas été suffisant, car Gautier a remporté la victoire 6-2 pour décrocher l’or.

Un nouvel athlète à faire son entrée dans le système, remportant le bronze en BC3, était Everett Nichol (Simcoe, Ont.), gagnant une médaille pour la première fois lors d’un tournoi national. Enchanté par sa performance, il a déclaré : « Je suis très heureux et je veux remercier Tiffany de m’avoir initié à ce sport. Je suis très fier de ma performance sur le terrain et de ma préparation mentale. J’ai aussi beaucoup aimé les gens ici. Nous sommes une famille et m’entraîner avec les autres athlètes à proximité améliore mon jeu. »

Dans la catégorie BC4/ouverte, Gio De Sero (Guelph, Ont.) a remporté l’or, Alison McKee (London, Ont.), l’argent, et Gordon Letke (Oshawa, Ont.), le bronze. De Sero était enthousiaste à propos de la compétition junior qui a également eu lieu lors de ce tournoi pendant les trois derniers jours. Trois athlètes ont participé à une division conçue pour les jeunes au Boccia Blast : « Comme toujours, c’était un honneur de représenter le drapeau au sommet du podium. C’est formidable de voir tous les nouveaux jeunes joueurs émerger dans le système pour l’Ontario aussi ! »

L’Ontario sortait d’une série de tournois de qualification provinciale, soit la série régionale de boccia de l’Ontario, avant le Boccia Blast. Un nombre record d’athlètes de l’Ontario se sont qualifié(e)s pour les Championnats provinciaux de l’Ontario qui auront lieu en août. Il y a deux ans, 45 athlètes s’y étaient qualifié(e)s, l’année dernière il y en avait 60, et cette année, il y aura un total de 74 athlètes, ce qui s’avère un nombre record pour l’Ontario.

Comme le dit l’entraîneure Tiffany Gaudette, « L’Ontario Cerebral Palsy Sports Association et l’équipe de boccia de l’Ontario ont beaucoup investi dans l’éducation, le recrutement et le développement des entraîneur(e)s. Nous sommes une équipe de gestion forte et cohérente avec la même vision d’aider les athlètes de l’Ontario à donner le meilleur d’eux-mêmes et elles-mêmes. J’ai hâte de voir comment le programme continuera de se développer au cours des prochaines années. »

Avec un total de dix médailles cette fin de semaine, l’Ontario est enthousiaste par rapport à l’avenir et l’entraîneur de l’équipe nationale, Ed Richardson, l’est tout autant : « Il y a eu beaucoup de surprises et de matchs imprévisibles. Cette vague de nouveaux et nouvelles athlètes laisse entrevoir un avenir prometteur pour le programme canadien de boccia. »

Trouvez les résultats complets ici et revoyez la webdiffusion ici. Vous pouvez également regarder la cérémonie de clôture ici.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193