Nouvelles et événements

Malgré une fiche de 2-1, le double BC3 du Canada ne parvient pas à atteindre les rondes éliminatoires au Challenger mondial de boccia de Poznan

600 x 450 px V2 (22)
La compétition se termine au terme de la phase des poules pour les trois athlètes canadien(ne)s au Challenger mondial de boccia de Poznan 2024

Ottawa, Ont. (30 juin 2024) – Les athlètes de boccia BC3 Alexandre Lemaire (Kingsey Falls, Qc) et Marylou Martineau (Québec, Qc) ont fait équipe en double BC3 cette fin de semaine au Challenger mondial de boccia de Poznan 2024, en Pologne, mais ont subi l’élimination au terme de la phase des groupes. Cela marque la dernière compétition internationale pour ces trois athlètes, y compris Olivier Roy (Québec, Qc), jusqu’après les Jeux paralympiques.

Le duo a commencé cet événement en force avec une victoire en bris d’égalité contre l’Autriche. Ils ont poursuivi leur lancée avec une autre performance impressionnante, cette fois contre le Kazakhstan, l’emportant 10-0. C’est contre la Pologne, le pays hôte de la compétition, que la paire canadienne a perdu son unique match du tournoi, par la marque de 8-0.

« Marylou a fait un excellent coup lors de la première manche contre la Pologne, mais tirant de l’arrière par trois points en entrant dans la deuxième manche, nous n’avons pas pu revenir au pointage », a expliqué son coéquipier Lemaire. « Nous avons manqué de confiance et avons eu des moments d’hésitation. »

Les deux meilleures équipes de chaque poule avançaient dans les rondes éliminatoires. La Pologne et l’Autriche affichaient également des fiches de deux victoires et une défaite dans le groupe A; cela s’est donc joué sur le différentiel, ce qui a relégué le Canada à la troisième place.

Cela marque la fin du tournoi pour le duo, mais ils se concentrent maintenant sur la prochaine compétition, probablement à Cali, en Colombie, en octobre prochain. Avec seulement deux événements internationaux à leur actif en tant que duo, Martineau et Lemaire chercheront à s’améliorer et à dépasser la phase des poules pour atteindre les rondes éliminatoires pour la toute première fois.

Trouvez tous les résultats et l’horaire ici.

Revoyez la webdiffusion ici.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193