Nouvelles et événements

Mise à jour concernant la règle 4.0 du Boccia – Gants et les Attelles

Au cours des dernières années, les classificateurs et les arbitres ont noté une divergence entre ce qui est écrit dans la règle 4.0 des Règles internationales de boccia BISFed – 2021 – 2024 (v.2.0) concernant les gants et les attelles et ce qui se trouve dans les procédures de classification standard.  

Pour clarifier, au Canada, c’est le processus qui sera suivi: Selon la règle 4.0, un gant ou une attelle est une pièce d’équipement. Les athlètes qui choisissent de jouer avec un gant ou une attelle doivent donc l’apporter au contrôle de l’équipement. Les arbitres documenteront les gants et les attelles lors du contrôle de l’équipement.  

Au Canada, l’approbation du classificateur ne sera pas nécessaire pour utiliser un gant ou une attelle. Il s’agit d’une dérogation à l’énoncé de la règle 4.0 selon lequel les gants, les attelles ou autres dispositifs similaires que l’athlète utilise sur le terrain doivent être approuvés par un classificateur et apportés lors de la vérification de l’équipement. 

Justification
Bien que la règle 4.0 indique que les athlètes doivent fournir une approbation documentée d’un classificateur pour utiliser un gant ou une attelle, les manuels de procédures de classification de la BISFed et de Boccia Canada ne contiennent pas de disposition à cet égard. Le seul profil de classification qui fait spécifiquement référence aux gants ou aux attelles est la classe BC4. Les classificateurs documentent l’équipement, mais ne l’approuvent pas, et il n’existe actuellement aucun critère permettant d’évaluer les gants ou les attelles.