Nouvelles et événements

Olivier Roy remporte une médaille de bronze à sa toute première compétition internationale

600 x 450 px V2-36

Olivier Roy avec sa médaille de bronze aux Championnats du monde juniors de boccia

Ottawa, Ont. (13 juillet 2023) – Olivier Roy (Québec, Qc) a effectué des débuts fracassants à ses premiers Championnats du monde juniors de boccia, remportant une médaille de bronze dans la catégorie BC2 à Póvoa de Varzim, au Portugal. Carter Plumb (Brampton, Ont.) et Nico Iemma (Oshawa, Ont.) était eux aussi en action pour l’équipe canadienne dans la catégorie BC3.

Roy a connu du succès récemment sur la scène nationale, remportant l’or à l’Open canadien présenté au Défi sportif AlterGo 2023, en avril. Il affirme toutefois que rien ne peut se comparer à une médaille internationale. « Comme c’est ma première médaille internationale, c’est très émouvant. C’est un bel accomplissement dans ma carrière. »

Après une belle performance dans la ronde des poules, Roy a fait face à Chun Hin Cheung de Hong Kong dans le match pour la médaille de bronze. Le moment clé de la partie est survenu lors du troisième lancer de Roy dans le dernier bout. Le Québécois était légèrement en avance par la marque de 3 à 2 lorsqu’il a poussé la balle de Cheung pour se placer directement sur le cochonnet à l’aide d’un lancer parfait. Cheung a tenté de revenir de l’arrière, mais sans succès.

Il s’agissait d’un moment de pure réjouissance pour Roy et pour sa partenaire de performance, Véronique Messier, qui est aussi sa professeure d’éducation physique.

Elle s’est dite fière de la progression d’Olivier Roy. « Je connais Olivier depuis qu’il n’a que 5 ans. Je suis tellement fière de lui. Il a bien géré la pression contre d’excellents adversaires. Je me rappelle de l’avoir vu lancer sa première balle de boccia pendant mon cours! »

De son côté, Plumb, 14 ans, a remporté son premier match chez les BC3 en individuel devant le Slovaque Simon Mizera. En double, toujours chez les BC3, Plumb et Iemma ont également gagné leur premier match, mais n’ont pas réussi à trouver le chemin de la victoire par la suite. Même s’ils n’ont pas accédé à la ronde des médailles, le duo a gagné en expérience à ce qui était leur première compétition internationale.

« C’est important pour nous d’être de la partie pour les premiers Championnats du monde juniors de boccia de nos jeunes athlètes. L’expérience acquise est extrêmement importante. Je suis fier de notre groupe et très heureux de la première médaille internationale d’Olivier », a affirmé Mario Delisle, directeur de la haute performance chez Boccia Canada.

Pour revoir tous les matchs de Póvoa de Varzim, cliquez ici.

Vous pouvez trouver tous les résultats de la compétition ici.

Finalement, pour toutes les photos de nos athlètes, rendez-vous sur notre page Facebook.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193