Nouvelles et événements

Parasport Nouveau-Brunswick, nouveau partenaire provincial de Boccia Canada

600 x 450 px V2 (3)

Sally Hutt et Simon Richard participent à un événement d’essai de boccia

Ottawa, Ont. (8 décembre 2023) – Boccia Canada et Parasport Nouveau-Brunswick sont heureux d’annoncer que Parasport Nouveau-Brunswick est le partenaire provincial officiel de boccia pour le Nouveau-Brunswick.

Les partenaires provinciaux agissent en tant qu’organismes provinciaux de sport (OPS) pour le boccia. Ils sont responsables du développement du boccia dans leur province, notamment :

  • D’offrir un parcours compétitif pour le développement des athlètes, allant des programmes de base et récréatifs aux Championnats canadiens de boccia;
  • Du recrutement et de la rétention des athlètes;
  • Du recrutement et de la formation des entraîneur(e)s, des officiel(le)s et des bénévoles;
  • De l’organisation des Championnats provinciaux;
  • De la sélection des équipes provinciales.

Malgré le fait que le Nouveau-Brunswick ait déjà eu des athlètes de boccia et des programmes, l’absence d’une organisation principale dans la province a rendu la croissance et le développement du sport difficiles. L’arrivée de Parasport Nouveau-Brunswick dans ce rôle contribuera à permettre au sport d’atteindre son véritable potentiel.

Parasport Nouveau-Brunswick a déjà formé plusieurs entraîneur(e)s et se montre très active, en organisant fréquemment des événements d’essai et en ayant mis sur pied son premier programme de boccia, qui incluent les athlètes malvoyant(e)s.

« Nous sommes ravis de collaborer avec l’équipe de Parasport Nouveau-Brunswick. Ils constituent déjà une référence solide pour les connaissances et les activités parasportives au Nouveau-Brunswick, alors l’ajout du boccia à leur offre était une évidence et un choix logique », a déclaré la gestionnaire de programmes Jennifer Larson.

« Notre objectif est de gouverner tous les sports paralympiques non intégrés, et Parasport NB est maintenant en très bonne position pour soutenir le développement du boccia. Nous sommes impatients de faire croître ce sport dans notre province, car il s’agit de l’un des parasports les plus inclusifs qui offre une excellente opportunité à tout le monde et de toutes les gammes d’aptitudes de s’amuser et d’être actif », a mentionné Sally Hutt, directrice générale de Parasport Nouveau-Brunswick.

Cette annonce est un résultat concret des efforts continus de développement du boccia dans les Maritimes. Rappelons que des trousses d’équipement de boccia Bratz@Home avaient été envoyées à de nombreux et nombreuses récipiendaires au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard ainsi qu’à Terre-Neuve-et-Labrador. De plus, un Forum virtuel de boccia de l’Atlantique avait été organisé et le Forum provincial de boccia avait eu lieu à Charlottetown en 2022.

Pour trouver des opportunités d’entraînement de boccia et avoir des informations d’inscription, cliquez ici.

Pour consulter la liste des partenaires provinciaux de boccia actuels, cliquez ici.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193