Nouvelles et événements

Quatre Canadiens sont éliminés des tournois individuels de boccia aux Jeux paralympiques, dont Alison Levine

2024 Paris Paralympics (9)
Alison Levine est éliminée en quarts contre Leidy Chica Chica

Ottawa, Ont (1e September 2024) – Alison Levine (Montréal, Qc), Iulian Ciobanu (Montréal, Qc), Danik Allard (Bois-des-Filion, Qc) et Lance Cryderman (Val Caron, Ont) ont tous été éliminés des tournois individuels aux Jeux paralympiques de Paris. Levine a été la dernière à subir l’élimination, après sa défaite en quarts de finale chez les BC4 face à l’éventuelle médaillée d’argent, la Colombienne Leidy Chica Chica.

Levine a amorcé ce duel de quarts de finale en force en marquant un point lors des deux premières manches. Chica Chica a toutefois été en mesure de créer l’égalité 2-2 avant la dernière manche. Le tout dernier lancer de la Colombienne lui a finalement permis de marquer le point qui a fait la différence. Un dernier lancer qui aurait pu tourner en la faveur de Levine alors que plusieurs balles se trouvaient à proximité du jack.

Ce duel a répondu aux attentes des spectateurs alors que Chica Chica et Levine sont respectivement au premier et au deuxième rang mondial chez les BC4. Cette victoire a une saveur de revanche pour Leidy Chica Chica qui avait été battue par Levine en finale des Jeux parapanaméricains en novembre dernier.

Levine s’est dite heureuse d’avoir atteint les quarts de finale après une dernière décennie couronnée de succès sur la scène internationale. « Malgré la défaite en quart de finale, je suis fière de mes performances. J’étais concentrée sur ce que j’avais à faire. Mon plan de match, ma performance et la façon dont je me suis comportée sur le terrain, je n’ai aucun regret. Je ne veux pas tenir pour acquis la chance que j’ai d’être ici, aux Jeux paralympiques. Il faut travailler fort pour se rendre aussi loin. »

Levine fait certainement partie de l’élite de son sport. À Paris, elle participe à ses troisièmes Jeux paralympiques. Avant les Jeux de Tokyo, alors que les hommes et les femmes se retrouvaient dans une seule et même catégorie chez les BC4, elle s’était hissée au premier rang mondial.

De son côté, Iulian Ciobanu n’a pas été en mesure d’accéder aux quarts de finale malgré ses deux victoires en trois affrontements. C’est le différentiel des points pour et contre qui aura finalement joué contre lui. Ciobanu s’est particulièrement démarqué à son dernier match dans la phase de groupe où il l’a emporté 4-2 face au troisième joueur au classement mondial, Stephen McGuire, de la Grande-Bretagne, qui jouera d’ailleurs pour l’or lundi.

Danik Allard, chez les BC2, et Lance Cryderman, chez les BC1, représentaient également le Canada aux Jeux de Paris. Ils n’ont pas été en mesure de trouver le chemin de la victoire en trois rencontres dans la phase de groupe, ils participaient tous les deux à leurs deuxièmes Jeux paralympiques. Cryderman a effectué un retour au boccia en 2017 après avoir participé aux Jeux de Sydney en 2000. De son côté, Allard n’a que 23 ans et il a eu l’occasion de démontrer une fois de plus l’étendue de son potentiel.

Ciobanu et Levine se tournent maintenant vers la compétition en double chez les BC4 qui débutera jeudi. « Nous sommes tous les deux excités et affamés. On va tout donner ! » a affirmé Levine.

Ils entrent dans la compétition en tant que deuxièmes au classement mondial et affronteront la Chine d’entrée de jeu à 4 h 30 (HAE), avant de croiser le fer avec les Croates à 12 h 50 (HAE) dans le groupe B. Les deux meilleures équipes de chaque groupe passeront en quarts de finale. Il sera possible de suivre les duels de nos Canadiens sur le site de CBC Gem en sélectionnant les webdiffusions des terrains 3 et 8. Il est aussi possible de voir les résultats et le calendrier ici.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193