Quatre communautés participent à la campagne À toi de jouer avec des subventions de Boccia Canada
Des étudiants en kinésiologie participent à la réalisation d’un programme de boccia dans la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique.
Ottawa, ON (date) – Boccia Canada est fier d’annoncer que quatre communautés ont reçu du soutien pour développer le boccia dans leur région grâce à la campagne À toi de jouer 2021-22. Le but de cette campagne est d’accroître la renommée du boccia à travers le Canada et d’introduire ce sport aux potentiels athlètes, entraîneurs, officiels et bénévoles.
La campagne comprend deux différentes subventions. La subvention « Nouveau Programme », qui soutient l’établissement de nouveaux programmes de boccia avec des entraîneurs, des bénévoles et des athlètes et la subvention « Essaie-toi », qui soutient l’effort d’introduire le boccia dans une communauté qui n’a pas d’expérience avec ce sport. Les fonds amassés peuvent être utilisés dans plusieurs aspects, dont les formations pour les entraîneurs, l’équipement et la location de locaux.
L’un des récipiendaires de ces subventions est l’organisation ParaWell Play d’Abbotsford, en Colombie-Britannique. ParaWell Play a été créé par Karen Natho, ancienne directrice des Penguins de Brock Niagara. Il y a 10 ans, Natho a démarré un programme de boccia hebdomadaire dans sa ville natale de St. Catharines, en Ontario. Suite à son déménagement dans la région de Frasey Valley, elle espère pouvoir transmettre sa passion du boccia à sa nouvelle communauté.
« L’Université de Fraser Valley (École de kinésiologie), SportAbility et ParaWellPlay étaient excités d’offrir un programme junior de boccia de six semaines pour les jeunes de 6 à 14 ans au campus de Chilliwack en octobre dernier. Nous avons été en mesure de recruter des participants intéressés, de bien former les étudiants pour travailler adéquatement avec les athlètes et acheter de l’équipement comme des balles de boccia et une rampe. C’est une situation gagnante pour toutes les personnes concernées. Grâce à Boccia Canada, nous sommes maintenant tous plus prêts du cochonnet ! »
D’autres récipiendaires de la subvention « Nouveau Programme » sont le Pacific Institute for Sport Excellence (PISE) de Victoria et la Bay Bulls Bauline Athletics Association de Bay Bulls, Terre-Neuve.
Grâce à la subvention « Essaie-toi », Kate Walsh, une professeure d’éducation physique de sixième année à l’École Holy Cross de Eastport, à Terre-Neuve-et-Labrador, va introduire le boccia à une école qui n’a jamais eu l’opportunité d’essayer le sport. Cela permettra à 75 étudiants de la quatrième à la douzième année d’essayer le boccia et de développer de nouvelles habiletés, tout en se concentrant sur l’inclusion.
« Notre petite école est bâtie sur les valeurs de la confiance, de l’acceptation et du soutien pour tous. Nos étudiants et notre équipe veillent les uns sur les autres tous les jours. Le boccia sera une opportunité pour nous d’accroître l’inclusion dans les sports et les activités. Nous avons tellement hâte de pouvoir participer ! »
Pour plus d’information sur la campagne À toi de jouer, cliquez ici.
À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.
À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.
Personnes-ressources pour les médias
Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193