Six provinces reçoivent des subventions au développement provincial de Boccia Canada
L’Ontario a formé de nouveaux et nouvelles arbitres en février, ce qui a contribué à soutenir la Série régionale de boccia de l’Ontario 2024
Ottawa, Ont. (24 octobre 2024) – Six organisations à travers le Canada se sont partagées un total de 20 000 $ pour soutenir le développement du boccia grâce au programme de subventions au développement provincial de Boccia Canada 2023-2024.
Ce programme renforce les capacités existantes à offrir des services autour de quatre piliers stratégiques : le recrutement et le développement, la formation des entraîneur(e)s, le développement des officiel(le)s et l’organisation de compétitions.
Les bénéficiaires des subventions 2023-2024 ont mis en place de nombreux projets de boccia profitant aux enfants, aux jeunes et aux adultes en situation de handicap à travers le Canada.
« Le développement au niveau local demande de la créativité, de l’engagement et de la persévérance, et tous nos récipiendaires de subventions ont démontré ces qualités cette année. Nous sommes fiers de soutenir les efforts de nos partenaires provinciaux pour continuer à développer et à faire progresser le boccia au Canada », a déclaré Jennifer Larson, gestionnaire des programmes.
Les six bénéficiaires des subventions sont l’Alberta Cerebral Palsy Sports Association (ACPSA), SportAbility, l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux (AQSPC), Boccia Newfoundland and Labrador, l’Ontario Cerebral Palsy Sports Association (OCPSA) et ParaSport and Recreation PEI.
Le programme de subventions au développement provincial soutient le développement du boccia à travers le Canada, en suivant les principes du modèle de développement à long terme de l’athlète. Selon ce modèle, les provinces sont responsables des étapes de développement Apprendre à s’entraîner, S’entraîner à s’entraîner et S’entraîner à la compétition. Les niveaux de progression au sein de chaque étape visent à fournir aux athlètes une base solide de compétences techniques et tactiques qui leur permettront de devenir de bon(ne)s joueurs et joueuses de boccia.
Grâce à la subvention, l’Ontario Cerebral Palsy Sports Association a formé neuf nouveaux et nouvelles arbitres de boccia, soutenu trois entraîneur(e)s dans leur cheminement des modules multisports PNCE et a offert le module Analyse de la performance technique et tactique du développement de la compétition du PNCE. Boccia Newfoundland and Labrador a également utilisé le financement reçu pour former de nouveaux et nouvelles arbitres et entraîneur(e)s. L’AQSPC a soutenu le développement de deux nouveaux arbitres.
« Grâce aux fonds fournis par le programme de subventions au développement provincial, nous sommes en mesure d’offrir des programmes de formation plus complets et des ressources qui permettent à nos bénévoles d’exceller dans leurs rôles. Ce partenariat enrichit notre communauté sportive et renforce l’impact de notre travail. Nous sommes profondément reconnaissants du soutien et du partenariat continus de Boccia Canada », a déclaré Amanda Fader, directrice générale de l’OCPSA.
D’autres bénéficiaires de subventions se sont plutôt concentrés sur des initiatives de recrutement et de développement. ParaSport and Recreation PEI a organisé un programme printanier de boccia de 10 semaines à Charlottetown et des journées d’initiation au boccia à Summerside, à Charlottetown et à Montague. L’organisation a également accueilli une tournée de démonstrations de boccia dans les provinces de l’Atlantique et a tenu son festival annuel de parasports, qui est en fait une journée multi-parasports qui a permis à 78 élèves en situation de handicap de 19 écoles d’essayer différents sports. SportAbility a quant à elle soutenu le recrutement et le développement en organisant trois événements d’essai et en soutenant son programme de prêt de matériel. L’Alberta Cerebral Palsy Sports Association a organisé une première journée provinciale de boccia, permettant aux athlètes recruté(e)s lors des événements À toi de jouer et du festival du sport adapté de participer à leur première compétition, tout en donnant aux arbitres l’occasion de mettre en pratique leurs compétences d’arbitrage.
Impliquez-vous auprès de Boccia Canada en tant qu’athlète, entraîneur(e), officiel(le), bénévole ou de toute autre manière, ici.
À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.
À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.
Personnes-ressources pour les médias
Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193