Nouvelles et événements

Un excellent départ pour l’équipe nationale à Lima

600 x 450 px (26)

Lima, Pérou (29 août 2019) – Les compétitions de boccia des Jeux parapanaméricains 2019 sont officiellement commencées. La première journée a inclus des performances individuelles des sept athlètes de l’équipe nationale chez les BC1, BC3 et BC4. Dans toutes les catégories, le Canada a connu beaucoup de succès avec au moins une victoire signée par chaque athlète canadien ayant pris part à la compétition jeudi.

Hanif Mawji (Burnaby, C-B) a subi une dure première défaite contre Ailen Flores de l’Argentine, mais a conservé ses chances de se qualifier après avoir vaincu Yushae Desilva-Andrade, des Bermudes, à son deuxième affrontement, au compte de 6-2.

Il y a eu de solides performances chez les BC3, incluant celle de Philippe Lord (Montréal, Qc), qui a gagné 9-1 en profitant de mauvais placements de balles du Guatémaltèque Eimy Losley Tanchez. Éric Bussières (Verchères, Qc), a blanchi les favoris locaux du Pérou en triomphant 11-0. Le vétéran et médaillé des derniers Jeux parapanaméricains a démontré beaucoup de précision lors de cette victoire. Marylou Martineau (Québec, Qc), la plus jeune joueuse de l’équipe, a été en mesure de disposer de Jesus Romero de la Colombie grâce à une belle remontée après la première manche.

Les quatre Canadiens de la catégorie BC4 sont les favoris de la compétition et ils l’ont prouvé à leurs trois premières rencontres. Alison Levine (Montréal, Qc) est classée numéro un à ce tournoi, alors que Iulian Ciobanu (Montréal, Qc) est sixième et Marco Dispaltro (Saint-Jérôme, Qc) occupe le huitième rang. Levine n’a pas eu de difficulté à vaincre Leidy Chica, de la Colombie, au compte de 11-1. Ciobanu a quant à lui réussi plusieurs coups stratégiques, dont des rebonds par-dessus la balle de son adversaire et des ricochets pour signer sa première victoire du tournoi. Dispaltro a participé à deux duels chaudement disputés, où il est ressorti gagnant de l’un et a subi un revers à l’autre. Il occupe présentement le troisième rang de son groupe, mais a toujours des chances de se qualifier après les oppositions de vendredi.

Éric Bussière (BC3)
« Nous avons accompli ce que nous avions pratiqué et d’être capable de gagner sur le terrain devant la foule bruyante et survoltée du Pérou… Ça fait du bien de l’emporter. C’est rare d’avoir la chance de pouvoir compter sur des spectateurs et c’est très encourageant. Ç’a été super! »

Iulian Ciobanu (BC4)
« Je vais entamer la prochaine partie avec confiance. L’adversaire que j’affronte vendredi est le meilleur de ce tournoi, alors ce sera un défi, c’est certain. La stratégie sera intéressante parce que nous utilisons tous les deux une grande puissance. La partie demandera beaucoup de précision et nous allons lutter pour chaque millimètre afin d’atteindre le jack. Je suis persuadé que ce sera un bon match et je me prépare à gagner. »

César Nicolai (Entraîneur des BC4)
« La compétition est lancée et ça regarde très bien pour notre équipe. Les athlètes sont très concentrés. Alison a fait preuve de beaucoup de confiance durant sa partie et Marco a bâti sa confiance manche après manche. Iulian a travaillé fort jeudi et sera prêt pour son duel face à Euclides Grasales, de la Colombie, vendredi. C’était nos premières parties sur cette nouvelle surface de jeu, alors c’est toujours plus difficile. Je crois que nous allons être encore meilleurs lors des prochaines rencontres. Je suis très confiant.

Visitez https://bocciacanada.ca/fr/nouvelles/ pour suivre la compétition.

Regardez la webdiffusion et suivez les résultats aux Jeux parapanaméricains de Lima 2019.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Coordonnatrice des communications et de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193