Nouvelles et événements

Un top 5 pour Levine à ses débuts paralympiques

Rio de Janeiro, Brésil (15 septembre 2016) – La performance d’une vie, c’est la façon dont Alison Levine, de Montréal (QC), a décrit son dernier match au Brésil. À ses premiers Jeux paralympiques en carrière, elle quittera Rio avec une cinquième place à l’épreuve individuelle dont elle est très fière. Alors que sa magnifique performance d’hier lui ait ouvert les portes des quarts de finale, Levine était prête à tout laisser sur le terrain jeudi. Sans égard au pointage, c’est exactement ce qu’elle a fait alors qu’elle a joué le meilleur match de sa vie contre le sixième joueur mondial, le Thaïlande Pornchok Larpyen.

« C’est sûr que je voulais gagner, mais après le match j’ai réalisé que j’avais probablement joué le meilleur match de ma vie et que je l’avais fait aux Paralympiques! Je me sentais bien, calme et concentrée sur le court. Mon objectif était de retourner à la maison sans regret et je sens que c’est mission accomplie », a dit Levine à travers un large sourire de satisfaction.

Le match a suscité la nervosité chez plusieurs spectateurs alors que le jack changeait de mains presqu’à tous les coups, indiquant un très haut niveau de jeu. Lors de la première manche, Levine a pris le contrôle du jack forçant Larpyen à lancer la plupart de ses balles pour tenter de reprendre le contrôle du jeu. Levine a été en mesure de toucher le jack et a terminé la manche en position avantageuse. Dans la manche suivante, le contrôle du jack a changé sept fois. Avec sa dernière balle, Larpyen a réalisé un lob parfait pour prendre le contrôle du jack. Avec deux balles en mains, Levine a tenté de l’ouvrir avec un lob ce qui a malheureusement poussé la balle du Thaïlandais sur le jack. Il a fini la manche en marquant deux points.

Entreprenant le troisième engagement avec un retard d’un point, Levine était prête à revenir à la charge. Elle est restée calme et concentrée pour revenir plus forte que jamais. La manche a été à l’image de la précédente alors que le contrôle du jack a changé de mains à plusieurs reprises. Mais Levine a fait d’excellents placements et, avec une belle poussée réalisée avec son dernier tir, a réussi à coincer le jack entre deux de ses balles. Larpyen n’a pas été en mesure de reprendre l’avantage du jeu avec ses trois balles ce qui a permis à Levine de marquer un point pour finir la manche.

À égalité 2-2 au début de la dernière manche, les deux athlètes savaient qu’ils devaient gagner la période pour pouvoir avancer en demi-finale et conserver leurs chances d’accéder au podium. Larpyen a lancé une bonne première balle que malheureusement Levine n’a pas été en mesure de déplacer alors que sa balle est sortie du court. Avec un autre tir, Larpyen a placé une balle plus près du jack. Levine a pu la déplacer pour cacher le jack, mais son adversaire est revenu à la charge pour en reprendre le contrôle. Dès le tir suivant, Levine s’est bien replacée, mais Lerpyen a réalisé un coup parfait pour reprendre les points. Avec seulement deux balles en mains, Levine a tenté de refaire son chemin jusqu’au jack, mais n’a pas réussi à en reprendre le contrôle. Larpyen a fermé les livres avec ses deux dernières balles pour l’emporter 3-2.

« Le match a été serré et Alison a joué du jeu de très haut calibre, a dit fièrement l’entraîneur BC4 Cesar Nicolai. Elle est certainement en constante progression et cette cinquième place est tout un accomplissement pour elle. Je suis vraiment fier. Elle a démontré une belle progression tout au long de la compétition, tant d’un point de vue technique que mental. C’est une athlète très forte et ça regarde vraiment bien pour l’avenir. Bravo Alison! »

Bien que cette défaite mette un terme au parcours de Levine aux Paralympiques, elle quittera Rio avec la tête haute et le sourire au visage en pensant à ses exploits.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personne-ressource pour les médias :

Kaymin Roorda
Coordonnatrice du marketing et des communications, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : (613)806-5669