Nouvelles et événements

Une excellente journée pour l’équipe Canada

600 x 450 px (78)

Sao Paulo, Brésil (22 mai 2018) –  Le Canada est parti du bon pied ce matin à l’Open régional BISFed qui a lieu au Centre de formation paralympique du Brésil à Sao Paulo. Les compétitions individuelles ont débuté avec deux victoires de Hanif Mawji ((Burnaby, C.-B.) qui a gagné ses matchs contre Igor Barcelos (BRA) et Eduardo Ventura (MEX), 5-2 et 4-1. Mawji a complété ses matchs de qualifications en bonne forme pour avancer aux demi-finales demain.

La journée s’est poursuivie avec des solides performances d’Eric Bussière (Verchères, QC) et Philippe Lord (Blainville, QC).

Avec deux victoires et aucune défaite, Lord s’est bien positionné pour la compétition de demain.

« Je me suis levé tôt ce matin et je suis parti confiant et en forme pour le centre de formation », a commenté Lord.

Bussière a fait face à un test plus difficile contre Julia Cancino (CHI), mais a réussi une victoire de 7 à 6.  « C’était une victoire serrée. J’ai joué certains manches parfaits de mon côté mais j’ai aussi fait quelques erreurs ici et là. Je sais comment les réparer et je serais prêt pour l’action demain ».

Hayley Redmond (St. Johns,TN) a débuté sa première compétition internationale avec une victoire 7 à 0. Malheureusement pour Redmond, après sa première victoire, elle a été reclassée de la catégorie BC2 à la catégorie BC5. Elle ne pourrait pas poursuivre sa compétition à Sao Paulo.

Marylou Martineau (Québec, QC) a commencé son match avec un bon jeu qui lui a permis d’avoir un pointage de 3 à 1 après la première manche contre Maria Panca (PER). Elle a continué d’accumuler des points tout au long de son match pour un pointage final de 9 à 1. Martineau jouera un autre match pour compléter sa qualification.

Benoit Ostiguy (Montreal, QC) et Josée Lamothe (Trois-Rivières, QC) ont connu de la malchance contre leurs adversaires aujourd’hui. Lamothe affrontera Guilherme Moraes (BRA) et German Calderona (CHI) ajoutant deux défaites à sa fiche, 0 à 8 et 1 à 8. Après avoir perdu son premier match 6 à 1, Ostiguy avait l’après-midi pour analyser son jeu et les erreurs qui ont mené à sa défaite.

En prévision de demain, Philippe Lord et Hanif Mawji se sont bien positionnés pour les demi-finales. Leur coéquipiers doivent gagner touts leurs autres matchs pour se qualifier pour la prochaine ronde. La majorité des athlètes bénéficieront d’au moins une joute pour déterminer leur qualification. Le tournoi individuel continue demain. Pour la liste détaillée des résultats et l’horaire, visitez www.BISFed.com. Suivez en direct à https://www.spbocciaopen.com/copia-video.

Sommaire des résultats
BC1
Josée Lamothe (CAN) 0, Guilherme Moraes (BRA) 8
Josée Lamothe (CAN) 1, German Calderon (CHI) 8
Hanif Mawji (CAN) 5, Igor Barcelos (BRA) 2
Hanif Mawji (CAN) 4, Eduardo Ventura (MEX) 1

BC2
Hayley Redmond (CAN) 7, Jorge Armando Delgado Guerrero (ECU) 0
Benoit Ostiguy (CAN) 1, Roberto Silva (CHI) 6

BC3
Eric Bussière (CAN) 7, Julia Marcelino (BRA) 6
Philippe Lord (CAN) 8, Jesus Cancino (CHI) 1
Philippe Lord (CAN) 10, Dean Acosta (PER) 0
Marylou Martineau (CAN) 9, Maria Panca (PER) 1


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Natalie Antoine
Coordonnatrice des communications et de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel: [email protected] 
Numéro de téléphone: 613-748-1430 poste 3 | 613-608-4347