Nouvelles et événements

Une expérience enrichissante pour la jeune équipe canadienne de boccia à Poznań, en Pologne

600 x 450 px V2-41

Marylou Martineau a terminé quatrième dans la catégorie individuelle féminine BC3 au Challenger mondial de boccia de Poznań

Ottawa, Ont. (24 août 2023) – Trois jeunes Canadiens ont joué sur la scène internationale du côté de Poznań, en Pologne, où ils ont pris part au Challenger mondial de boccia. Pour Olivier Dussault (Québec, Qc) et Alexandre Lemaire (Kingsey Falls, Qc), il s’agissait d’une toute première expérience internationale. De son côté, Marylou Martineau (Québec, Qc), membre actuelle de l’équipe nationale, a perdu la finale de bronze dans la catégorie individuelle féminine BC3 face à une adversaire polonaise.

« Même si j’ai perdu deux matchs dans le tournoi individuel, j’ai travaillé sur ma stratégie de jeu, en plus d’observer mes adversaires et prendre des notes sur les différentes stratégies à travailler », a expliqué Olivier Dussault, athlète de catégorie BC2.

« Pendant mes deux matchs, j’étais trop nerveux et je me suis mis trop de pression sur les épaules, a-t-il poursuivi. Dans les jours qui ont suivi mon tournoi individuel, j’ai vraiment concentré mes observations sur la gestion des émotions et les diverses stratégies des autres athlètes pour améliorer mon propre jeu. »

Pour sa part, Lemaire était satisfait de sa performance, d’autant plus qu’il a remporté son premier match de boccia au niveau mondial par la marque de 9-1 contre le Croate Marko Arambasic en ronde préliminaire. « Le niveau de jeu est très élevé ici (Poznań) et cela a été une expérience d’apprentissage vraiment formidable pour moi. »

« Alex s’est bien battu, tant individuellement qu’en équipe. Je suis très satisfait du niveau de jeu qu’il a développé pendant la compétition, ce qui est encourageant pour la suite des choses », a commenté l’entraîneur-chef César Nicolaï, ajoutant que « le niveau de jeu est toujours élevé, même dans un événement Challenger. »

En double BC3, Lemaire et Martineau n’ont pas réussi à passer l’étape du tournoi à la ronde. « Malgré nos deux défaites, nous avons beaucoup appris pendant notre séjour à Poznań, particulièrement sur la manière de bien communiquer pendant un match et aussi sur les stratégies de jeu », a analysé Lemaire.

« C’était leur toute première compétition ensemble, donc il reste du travail à faire sur la communication et sur la prise de décision, surtout dans certaines situations plus corsées », a expliqué Nicolaï.

Martineau a quant à elle raté le podium de peu dans la catégorie individuelle féminine BC3, s’inclinant 4-2 contre l’athlète locale Malgorzata Perlinska dans le match pour la médaille de bronze. Cependant, son niveau de jeu s’est constamment amélioré pendant le tournoi. Elle a d’ailleurs remporté son match quart de finale 7-2 contre la Taïwanaise Yi-Cheng Chen, alors invaincue depuis le début de l’événement.

Lemaire (21 ans), Martineau (22 ans) et Dussault (28 ans) ont tous progressé au fil des ans. Ils l’ont bien démontré en connaissant du succès dans leur catégorie respective lors des différents Championnats canadiens de boccia, où ils représentaient Boccia Québec.

Des photos seront publiées en continu sur la page Facebook de Boccia Canada.

Vous pouvez retrouver les résultats de la compétition ici. Pour revoir la webdiffusion des matchs, consultez la page YouTube de l’événement.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193