Alison Levine et Iulian Ciobanu sont inarrêtables alors qu’ils remportent tous les deux une médaille en individuel lors d’une deuxième Coupe du monde de boccia de suite
Alison a joué avec une entorse à la cheville et un ligament déchiré pour remporter l’or en individuel BC4 féminin, avec l’intention de faire de même en double aux côtés de Iulian Ciobanu
Ottawa, Ont. (6 septembre 2023) – Les athlètes de Boccia Canada Alison Levine (Montréal, Qc) et Iulian Ciobanu (Montréal, Qc) ont fait sensation dans le monde du boccia en terminant la journée avec deux médailles – l’or pour Levine et l’argent pour Ciobanu dans les épreuves individuelles à la Coupe du monde de boccia de Fortaleza (Brésil) 2023.
« Je suis très heureuse ! Être encore une fois médaillée d’or en Coupe du monde, c’est incroyable et je suis tellement fière de moi. Je suis fière de la façon dont j’ai géré toute cette compétition, malgré tout ce qui semblait se dresser contre moi. Je suis résiliente. C’est tout. »
Levine, qui a pris part à la compétition malgré une blessure survenue sur le site même de celle-ci, a combattu la douleur pour décrocher la médaille d’or en individuel BC4 féminin. Il s’agit de sa cinquième médaille cette année : trois en individuel féminin (deux d’or et une de bronze) et deux en double BC4 (une d’or et une d’argent).
Levine a mis la main sur le bronze en individuel et l’or en double à la Coupe du monde de Montréal, puis l’or en individuel et l’argent en double au Challenger mondial de boccia de Santiago, et elle a maintenant ajouté une médaille d’or à la Coupe du monde de Fortaleza.
L’athlète BC4 Marco Dispaltro s’est dit être très fier de sa coéquipière de longue date : « Avec Alison et tout ce qu’elle a dû endurer cette semaine en raison de sa chute… De revenir en force et juste d’être en mesure de jouer ce tournoi, c’est un témoignage de qui elle est. C’est très impressionnant. »
L’entraîneur-chef César Nicolai était fier des performances de ses deux athlètes BC4, notamment de celle de Ciobanu qui a battu le numéro un mondial chez les hommes, le Colombien Euclides Grisales, en quart de finale avec deux balles restantes à lancer. Le Montréalais a aussi battu le deuxième au monde, Yuk Wing Leung, de Hong Kong, par la marque de 6-5 en phase de poule. « Le niveau de compétition ici est exceptionnel. Récolter des médailles d’or et d’argent à cette compétition est incroyable et je suis satisfait du travail que nous avons accompli ici aujourd’hui avec les BC4 », a déclaré Nicolai.
Ciobanu a poursuivi son parcours en battant le Brésilien Eliseu Dos Santos en demi-finale, qu’il avait déjà vaincu 5-3 dans les préliminaires. Il s’agit d’une deuxième performance individuelle remarquable lors d’un événement international pour Ciobanu cette saison. À la Coupe du monde de Montréal, il avait remporté l’or, et aujourd’hui, il repart avec l’argent en individuel. Il joue également en double en compagnie de Levine, et le duo a atteint la finale lors de chacun des événements BC4 cette année.
C’est une belle démonstration de lancers et de stratégies lorsque la Colombie et le Canada s’affrontent à l’international. La Colombienne Leidy Chica Chica et Levine se rencontrent souvent en phase éliminatoire, autant en individuel qu’en double. Au classement du double BC4, le Canada est présentement classé deuxième, tout juste derrière la Colombie, mais tout pourrait changer au terme de la Coupe du monde de Fortaleza. Le duo canadien disputera son premier match demain, à 8h30 HNE, contre le Brésil, en direct ici.
Aussi en action, Lance Cryderman (Sudbury, Ont.) a atteint la phase à élimination directe après avoir battu Kim Chau Chan, de Hong Kong, en Chine. Joëlle Guérette (Sainte-Sophie, Qc) l’a emporté contre la Polonaise Malgorzata Perlinska et Marco Dispaltro a été victorieux face au Thaïlandais Ritthikrai Somsanuk, mais ils n’ont pas réussi à accéder au tour suivant. Danik Allard (Bois-des-Filion, Qc), Kristyn Collins (St. John’s, T.-N.-L.) et Ryan Rondeau (Edmonton, Alb.) ont complété l’équipe canadienne qui a participé aux épreuves individuelles à la Coupe du monde de Fortaleza 2023, mais n’ont pas passé l’étape des poules après avoir subi des défaites.
L’équipe BC1/2 composée d’Allard, Cryderman et Collins aura besoin d’une victoire demain après avoir été défaite à son premier match 7-3 face au Brésil. Le duo BC3 composé de Guérette et Rondeau n’a pas encore compétitionné en tant que duo en double BC3 et terminera son tournoi à Fortaleza en jouant uniquement en individuel pour l’instant.
Les résultats et l’horaire peuvent être consultés ici.
La webdiffusion est disponible ici sur le terrain quatre.
Pour suivre toute l’action et les mises à jour en temps réel de Boccia Canada, suivez-nous sur notre page Facebook ici.
À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.
À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.
Personnes-ressources pour les médias
Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193