Nouvelles et événements

Boccia Canada annonce l’équipe nationale d’entraînement de boccia 2021

2021 National Boccia Training Squad |

Ottawa, ON (8 janvier 2021) – Quatorze athlètes ont été nommés au sein de l’équipe nationale d’entraînement de boccia 2021. Le groupe est formé d’un beau mélange d’espoirs de médailles paralympiques et d’athlètes de la prochaine génération.

Les prétendants à des médailles à Tokyo, soit Alison Levine, Iulian Ciobanu, Marco Dispaltro et l’étoile montante Danik Allard feront tous partie de l’équipe cette année alors qu’ils sont en quête de succès aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Tous les quatre ont déjà obtenu leur billet pour Tokyo lors de la période de qualification en 2019.

Il n’y a pas eu de compétitions en 2020, ce qui a fait partie du processus décisionnel de l’entraîneur-chef Mario Delisle de garder la même équipe pour 2021.

« Tout le monde a fait preuve de beaucoup de résilience l’année dernière et tous les athlètes méritent une autre année dans le programme. En 2021, nous attendons avec impatience les Jeux paralympiques de Tokyo avec quelques-uns de nos athlètes et les Championnats régionaux 2021 à la fin de l’année avec toute notre équipe. »

L’équipe nationale d’entraînement de boccia a été en mesure de poursuivre l’entraînement en 2020 grâce aux directives de retour à l’entraînement élaborées par l’organisation. Bien que les athlètes de boccia représentent un groupe de personnes vulnérables à la COVID-19, tous les athlètes sont restés en bonne santé au cours de la période d’entraînement et ont respecté les mesures mises en place.

Les médaillés des Championnats canadiens de boccia 2019, Éric Bussière, Éric Lefebvre, Hanif Mawji, Lance Cryderman, Marylou Martineau, Mike Mercer et Philippe Lord, ont tous fait leur place sur l’équipe pour 2021.

Delisle est accompagné des entraîneurs César Nicolai, Simon Larouche et Ed Richardson.

La Fédération internationale de boccia (BISFed) prendra sa décision le mois prochain à savoir si l’Open mondial de Póvoa, au Portugal, aura lieu en juillet. Tous les autres événements sanctionnés jusqu’à cette date ont été annulés. Les Jeux paralympiques de Tokyo sont toujours prévus du 24 août au 5 septembre 2021.

Équipe nationale d’entraînement de boccia 2021
BC1
Éric Lefebvre (Montréal, QC); Ass: François Lacombe*
Hanif Mawji (Burnaby, BC); Ass: Hussein Mawji*
Lance Cryderman (Sudbury, ON); Ass: Danielle Cryderman*

BC2
Danik Allard (Bois-des-Filion, QC); Ass: Julie Renaud
Dave Richer (Montréal, QC); Ass: Yvon Roy
Hayley Redmond (St. John’s, NL); Ass: Lindsey Redmond
Michael Mercer (St. John’s, NL); Ass: Cora Mercer

BC3
Éric Bussière (Verchères, QC); Ass: Francine Hébert*
Joëlle Guérette (Montréal, QC); Ass: Jonathan Manseau*
Marylou Martineau (Québec, QC); Ass: Josée Duquette*
Philippe Lord (Blainville, QC); Ass: Gaétan Lord*

BC4
Alison Levine (Montréal, QC); Ass: Roberta Fried-Levine
Iulian Ciobanu (Montréal, QC); Ass: Sorin-Emilian Susan
Marco Dispaltro (St.-Jérôme, QC); Ass: à confirmer

*Assiste activement l’athlète pendant la compétition sur le terrain de jeu dans les catégories BC1 et BC3 seulement.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Coordinatrice des communications et de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193