Nouvelles et événements

Boccia Canada annonce son équipe nationale pour l’année 2024

600 x 450 px V2

Les trois athlètes de l’équipe BC1/BC2 ayant remporté l’argent aux Jeux parapanaméricains de Santiago en novembre feront leur retour dans l’équipe en 2024

Ottawa, Ont. (18 décembre 2023) – Boccia Canada a fièrement dévoilé aujourd’hui sa liste élite faisant partie de l’équipe nationale de boccia pour l’année 2024. Au total, dix athlètes ont été sélectionné(e)s selon les critères de sélection du programme national de haute performance 2024. Ce groupe d’athlètes incarne l’attitude et la détermination nécessaires pour représenter le Canada sur la scène internationale.

L’équipe est composée d’un mélange de vétéran(e)s chevronné(e)s en plus de deux nouvelles recrues. Ces athlètes bénéficient d’un encadrement de classe mondiale, comprenant un coaching de haut niveau, des services médicaux, de l’équipement, des sciences de la performance ainsi que de la recherche et de l’innovation afin de compétitionner et de connaître du succès au plus haut niveau.

L’athlète BC4 Iulian Ciobanu se dit enthousiaste par rapport à l’année à venir : « Nous sommes honoré(e)s de représenter le Canada et déterminé(e)s à mettre de l’avant la résilience et les habiletés qui définissent notre communauté de boccia. L’équipe canadienne de boccia est prête à avoir un impact significatif et nous sommes prêt(e)s à affronter les meilleur(e)s au monde en 2024. »

L’année se termine avec un total de 21 médailles remportées par l’équipe nationale de boccia de 2023, dont sept d’or, sept d’argent et sept de bronze lors de quatre compétitions internationales organisées par World Boccia.

En conclusion des Jeux parapanaméricains de 2023 en novembre, Alison Levine est classée deuxième au monde en individuel et au premier rang en double BC4 avec son coéquipier Ciobanu, qui lui est maintenant classé quatrième au monde en individuel. Les deux ont déjà obtenu leur qualification pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, tandis que l’équipe BC1 et BC2 composée de Danik Allard, Kristyn Collins et Lance Cryderman cherchera à assurer sa place avec un podium en mars prochain, au Portugal, lors du dernier événement de qualification paralympique.

Deux jeunes athlètes prometteurs qui ont brillé lors des compétitions internationales et nationales de 2023, Alexandre Lemaire et Olivier Roy, ont officiellement été sélectionnés au sein de l’équipe nationale. Roy a remporté sa première médaille internationale en juillet dernier lors des Championnats du monde juniors de boccia en BC2 individuel, alors qu’Alexandre Lemaire a terminé premier aux Championnats canadiens de boccia de 2023 dans la catégorie individuelle BC3 en octobre.

Dans la classe BC3, Lemaire fait équipe avec Marylou Martineau et Joëlle Guérette pour jouer en double.

Le triple paralympien Marco Dispaltro sera en action individuellement dans la catégorie BC4. Il vise également une qualification pour Paris et occupe présentement la quinzième place mondiale.

« En tant qu’entraîneur-chef, je suis très satisfait des athlètes sélectionné(e)s sur l’équipe canadienne de boccia 2024. Plusieurs athlètes sont reconduit(e)s sur l’équipe, avec pour certain(e)s une qualification pour Paris en ligne de mire! Cette année, l’accent sera mis sur la continuité des excellents résultats obtenus en 2023, afin qu’ils se présentent à Paris dans les meilleures conditions possibles pour performer », a déclaré César Nicolai, de Boccia Canada.

Boccia Canada, la communauté de boccia et les fans sont impatient(e)s de voir les performances des athlètes en 2024 et leur souhaitent du succès tout au long de leur parcours.

Équipe canadienne de boccia 2024
BC1
Lance Cryderman (Sudbury, Ont.)

BC2
Danik Allard (Bois-des-Filion, Qc)
Kristyn Collins (St. John’s, T.-N.-L.)
Olivier Roy (Québec, Qc)

BC3
Alexandre Lemaire (Kingsey Falls, Qc)
Joëlle Guérette (Ste-Sophie, Qc)
Marylou Martineau (Québec, Qc)

BC4
Alison Levine (Montréal, Qc)
Iulian Ciobanu (Montréal, Qc)
Marco Dispaltro (Montréal, Qc)


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193