Nouvelles et événements

Célébrons les entraîneurs de l’équipe nationale de Boccia Canada

Boccia-challenger

À l’occasion de la Semaine nationale des entraîneurs, Boccia Canada reconnaît le travail des entraîneurs dont les connaissances et l’engagement aident les athlètes canadiens de boccia à donner le meilleur d’eux-mêmes sur la scène internationale.

Pour César Nicolaï, entraîneur-chef de l’équipe nationale, l’aventure dans le monde du boccia a commencé en 2009, peu après l’obtention de sa maîtrise en activité physique adaptée à l’Université de Montpellier STAPS, en France. Après son arrivée à Montréal, Nicolaï a découvert une formation pour entraîneurs de boccia offerte par Mario Delisle, aujourd’hui directeur de la haute performance de Boccia Canada. Il s’y est inscrit, a commencé à faire du bénévolat auprès de l’équipe nationale, puis s’est joint au personnel d’entraîneurs.

Plus de 15 ans plus tard, Nicolaï est toujours très présent sur les terrains de boccia à Montréal, où il dirige des programmes d’entraînement et travaille directement avec les athlètes.

Au cœur de son approche se trouve une volonté de bien comprendre chaque athlète, puisque personne ne se prépare, ne communique ou ne compétitionne exactement de la même façon. Une attitude positive et une communication ouverte sont au cœur de ce processus. Nicolaï travaille avec les athlètes pour trouver des solutions sur le terrain et les aider à atteindre leurs objectifs de performance.

Au sein de l’équipe nationale, Nicolaï travaille aux côtés de Simon Larouche, Eileen Bartlett et Tiffany Gaudette. Chacun apporte une expérience et un point de vue différents au programme.

« Tout le monde a quelque chose à apporter, que ce soit des connaissances techniques ou une approche différente de la pleine conscience et de la communication. Nous donnons à chacun la place nécessaire pour partager ses idées et les mettre en pratique, a déclaré Nicolaï. Ce que j’apprécie particulièrement dans cette équipe d’entraîneurs, c’est notre volonté d’apprendre les uns des autres. »

Larouche a découvert le boccia à l’âge de 15 ans, alors qu’il était bénévole comme chronométreur et marqueur lors d’une compétition à Laval. Il est ensuite devenu partenaire de performance à temps plein avant de suivre une formation d’entraîneur en 2014 et de se joindre au personnel d’entraîneurs du Québec en 2016. Au sein de l’équipe nationale, il apporte une expertise particulière des rampes et des balles utilisées en BC3, ainsi que de l’analyse de la performance et de l’adaptation de l’entraînement aux besoins de chaque athlète.

Pour Bartlett, le rôle d’entraîneure s’inscrit dans la continuité de ses nombreuses années comme bénévole et arbitre nationale de boccia. Dans le cadre du projet Les femmes et l’équité des genres en entraînement de l’Association canadienne des entraîneurs, elle s’est jointe au personnel d’entraîneurs canadien lors des Championnats du monde jeunesse et a bénéficié du mentorat de Monique Camirand, ancienne entraîneure nationale. Son travail avec l’équipe nationale lui permet de continuer à apprendre auprès des autres entraîneurs et de transmettre cette expérience aux athlètes de Terre-Neuve-et-Labrador.

Gaudette s’est tournée vers l’entraînement en boccia après avoir remporté des médailles aux épreuves de lancer assis des Championnats canadiens d’athlétisme. Diplômée du programme d’intervention auprès des enfants et des jeunes du Humber College, elle a fait du bénévolat auprès de Cruisers Sports, dans sa ville natale de Mississauga, ainsi qu’auprès de l’Ontario Cerebral Palsy Sports Association. Elle apporte à son travail d’entraîneure cette expérience communautaire et son point de vue d’athlète. Son approche met l’accent sur l’intelligence émotionnelle, la pleine conscience et le soutien aux athlètes dans l’atteinte de leurs propres objectifs en parasport.

Tout au long de la saison, le personnel d’entraîneurs accompagne les athlètes pendant les nombreuses heures d’entraînement, de préparation et de compétition.

« Nous voulons aussi remercier les personnes qui soutiennent les entraîneurs : nos partenaires de vie, nos parents, nos enfants et nos amis, a déclaré Nicolaï. Avec 11 compétitions et 98 jours de compétition au cours de la saison 2025-2026, cet engagement demande beaucoup aux entraîneurs et à leurs proches. Leur soutien nous permet d’être présents pour les athlètes, et il est important de prendre le temps de le reconnaître. »

À l’occasion de la Semaine nationale des entraîneurs, Boccia Canada célèbre les entraîneurs et les partenaires de performance partout au pays, ainsi que le rôle important qu’ils jouent auprès des athlètes à tous les niveaux du sport.

-30-

À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.

À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.

Contacts médias

Katie Hughes 

Boccia Canada

[email protected]