Nouvelles et événements

Champions couronnés aux provinciaux de boccia de l’Alberta

600 x 450 px (76)

Medicine Hat, AB (5 juin 2018) – L’association de l’Alberta de sports pour paralytiques cérébraux on accueillit des athlètes de tous âges, habilités et expérience aux deuxièmes championnats provinciaux de boccia le 25 au 27 mai.

Pendant le dernier match dans la catégorie des lanceurs, Pauline Mann (Medicine Hat, AB) gagnait avec un pointage de 3 à 1 avant la dernière manche contre son adversaire Aidan White (Medicine Hat, AB). Les trois derniers lancers de White lui ont permis de remporter le match 4 à 3 pour remporter le championnat. Mann se retrouva avec une médaille d’argent et Ted Schmauder (Medicine Hat, AB) remporta la médaille de bronze.

« Le fait que le tournoi soit régional a permis une plus grande participation qui a rendu le tournoi plus agréable, » exprime White. « Même si les adversaires sont ceux que je fréquente chaque semaine, j’ai rarement la chance de jouer dans une atmosphère compétitive. Cette atmosphère apporte différents obstacles et types de matchs. »

La compétition entre les BC3 Cyla Schoneck (Edmonton, AB) et Ryan Rondeau (Edmonton, AB) s’est terminée avec un match serré. Une manche additionnelle était nécessaire pour déterminer le gagnant de la médaille d’or. Schoneck a remporté la médaille d’or, Rondeau reçoit la médaille d’argent et Chandra Round (Edmonton, AB) gagna la médaille de bronze.

Schoneck a participé à la première compétition provinciale pour le boccia en 2016 et est excité du progrès qu’elle a observé. « Je me souviens d’une compétition ouverte et amusante avec le but de faire participer tout le monde. C’était mon premier aperçu du sport. J’ai pratiqué le sport et réalisé que j’avais du talent, mais j’étais incertaine comment loin je voulais poursuivre ce sport jusqu’à ce que j’ai eu la chance de participer aux compétitions. Cette année, le tournoi a été plus formel et tout s’est bien déroulé. La technique pour le pointage était un atout pour le tournoi. J’ai bien apprécié le camp d’entraînement durant la première journée parce que c’était un excellent moyen de pratiquer des techniques avec des professionnelles et leur demander des questions qui pourraient améliorer mon jeu. Je vois un grand potentiel de croissance pour l’Alberta dans les années à suivre. »

L’ACPSA et Boccia Canada sont enthousiasmé par le développement du sport dans la province et envisagent déjà les championnats provinciaux de 2019.

Résumé des résultats
Division des lanceurs
Pauline Mann 5, Vennie Sunwalk 2
Ted Schmauder 8, Mackenzie Kehler 1
Aiden White 6, Scott Pagenkopf 0
Myles Chandler 5, Leroy Mann 1

Demi-finales
Aiden White 7, Myles Chandler 1
Pauline Mann 7, Ted Schmauder 6

Finales
Or: Aiden White 4, Pauline Mann 3
Bronze: Ted Schmauder 7, Myles Chandler 0

BC3
Demi-finales
Cyla Schoneck – BYE à la finale
Ryan Rondeau 7, Chandra Round 3

Finale
Cyla Schoneck 3
Ryan Rondeau 3


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Natalie Antoine
Coordonnatrice des communications et de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel: [email protected] 
Numéro de téléphone: 613-748-1430 poste 3 | 613-608-4347