Nouvelles et événements

Ciobanu demeure invaincu

600 x 450 px (44)

Iulian Ciobanu est connu pour son sang-froid et son calme dans et hors de la compétition

Ottawa, ON (29 août 2021) – Iulian Ciobanu est demeuré invaincu dans le tableau préliminaire individuel de la catégorie BC4. Dimanche, le Montréalais est revenu de l’arrière pour vaincre la Chinoise Ximei Lin 6-4.

Ciobanu a pris l’avance 3-0 en début de rencontre, sauf que son adversaire n’avait pas dit son dernier mot. Elle a inscrit 2 points en deuxième et en troisième manche, ce qui lui a permis de prendre des devants 4-3 avec encore une manche à jouer.

En fin de quatrième manche, le joueur âgé de 38 ans a effectué un superbe tir qui a déplacé le cochonnet sur lequel étaient collées les balles de son adversaire. Ciobanu a crié sa satisfaction pour ces 2 points obtenus. Il a en marqué un autre à sa balle suivante. Son entraîneur César Nicolai s’est dit très heureux de la manière dont son athlète s’est comporté face à Ximei Lin.

« Iulian a respecté le plan de match à la perfection. Il a été capable de mettre en exécution tout ce qui a été fait en pratiques dans les deux dernières années. »

Il s’agit de sa deuxième victoire dans la capitale japonaise après celle signée la veille, en bris d’égalité, contre la Portugaise Carla Oliveira 4-3.

Lundi, Ciobanu sera opposé au champion du monde 2018, Yuansen Zheng. Lui aussi invaincu jusqu’à maintenant à Tokyo, le Chinois avait été médaillé d’argent aux Jeux de Londres en 2012.

« Je me sens prêt pour affronter Zheng, qui est un ancien champion du monde. J’ai une stratégie et j’espère l’emporter pour assurer ma place en quart de finale. Même si je perds, je finirais deuxième de mon groupe, mais ce serait compliqué de savoir si je vais pouvoir avancer. Mon but est évidemment de gagner la partie », a mentionné Ciobanu en vue de son prochain match.

Pas le résultat espéré pour Levine et Allard
De son côté, Alison Levine, aussi dans la catégorie BC4 a été surprise par son adversaire Wai Yan Vivian Lau de Hong Kong par une remontée dans les deux dernières manches.

Levine était bien avance 2-0 à la moitié du match et c’est alors que son adversaire a ouvert la machine. Lau a d’abord créé l’égalité 2-2 en troisième manche avant d’ajouter un ultime point au dernier engagement pour se sauver avec la victoire.

« Ce n’est évidemment pas le résultat que je souhaitais aujourd’hui (dimanche). Je n’étais pas au sommet de ma forme. Je suis déçue de ne pas avoir joué à mon plein potentiel », a mentionné Levine après sa deuxième rencontre du tournoi.

L’athlète de Montréal aura la chance de retrouver le chemin de la victoire dès lundi, le 30 août alors qu’elle affrontera le Croate Davor Komar, qui, tout comme Levine, comptabilise une fiche d’une victoire et une défaite.

En BC2, Danik Allard a subi une deuxième défaite consécutive alors qu’il affrontait le Japonais Hidetaka Sugimura.

Le match a bien mal commencé pour le Montréalais qui s’est retrouvé en arrière 6-0 dès les deux premières manches. Allard a connu un regain d’énergie au troisième engagement avec une poussée de trois points, pour réduire l’écart de moitié.

Malgré un dernier effort à la manche ultime, il était trop peu trop tard pour l’athlète de 20 ans qui s’est finalement incliné 6-4.

Simon Larouche, l’entraîneur de Danik Allard se veut rassurant quant aux performances du jeune athlète.

« On savait que Danik ferait face à beaucoup d’adversité, mais ça va lui donner énormément d’expérience. Il a prouvé qu’il a sa place ici et qu’il a un beau futur devant lui. Je suis content et fier de lui pour tout le travail qu’il a accompli jusqu’à maintenant. »

Lundi, Allard tentera de remporter une première partie à Tokyo en affrontant l’athlète du Comité paralympique russe Diana Tsyplina.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193