Nouvelles et événements

Des champions émergent lors des épreuves individuelles des Championnats canadiens de boccia 2023

600 x 450 px V2-55

De gauche à droite, Hanif Mawji s’est battu pour l’or en BC1 contre Lance Cryderman, tandis que Chris Halpen a remporté la médaille de bronze à l’Anneau olympique de Richmond lors de la 29e édition des Championnats canadiens de boccia.

Ottawa, Ont. (29 octobre 2023) – Après des matchs éliminatoires âprement disputés où la précision, les habiletés et la stratégie ont été à l’honneur, les champions des catégories BC1, BC2, BC3 et BC4/BC5/ouverte ont été couronnés aux Championnats canadiens de boccia 2023 qui se déroulent du côté de Richmond, en Colombie-Britannique.

« Les matchs témoignent de la qualité des athlètes, ici, au Canada. De formidables parties ont été jouées par tous nos athlètes, avec en prime des finales enlevantes », a indiqué l’entraîneur de l’équipe nationale, Ed Richardson.

Que ce soit directement à l’Anneau olympique de Richmond ou via la webdiffusion disponible sur la plateforme de CBC ici, les amateurs ont eu droit à d’excellents affrontements, notamment celui de la finale BC1 entre Hanif Mawji (Burnaby, C.-B.) et Lance Cryderman (Sudbury, Ont.), les deux rivaux s’étant disputé la première place lors des tournois nationaux de la catégorie au cours des dernières années.

Cryderman avait une avance de 4-2 avant la dernière manche et il a joué de manière stratégique en lançant des balles courtes. Mawji a toutefois profité d’une légère ouverture pour marquer deux points et forcer la tenue d’une prolongation. Cryderman a alors répondu aux lancers du natif de la Colombie-Britannique avec un tir parfait dans l’espace. Avec sa cinquième balle, Cryderman a poussé sa précédente vers l’avant pour marquer un point et remporter l’or.

Le niveau d’habileté et de maîtrise démontré est le résultat de nombreuses années de travail acharné et de dévouement de la part de ces athlètes. « Je suis capable de mieux gérer mes émotions dans des situations de haute pression maintenant et j’ai développé un meilleur sens de la stratégie pour tirer profit des ouvertures contre des adversaires comme Hanif », a déclaré Cryderman.

Dans la catégorie BC2, la finale a de nouveau été l’objet d’une confrontation entre les athlètes les mieux classés au pays : le numéro un actuel au Canada, Danik Allard (Bois-des-Filion, Qc), a affronté la numéro deux, Kristyn Collins (St. John’s, T.-N.-L.). Cette dernière a commencé en force avec deux points dès la première manche, puis Allard est revenu de l’arrière dans les trois manches suivantes pour triompher au compte de 6-2. Allard et Collins ont fait preuve de sang-froid au cours de cette compétition, un élément qu’ils emmèneront avec eux aux Jeux parapanaméricains 2023 présentés à Santiago, au Chili, dans trois semaines. Là-bas, ils joueront ensemble aux côtés de Cryderman dans l’épreuve par équipe.

Dave Richer (Montréal, Qc) a battu Olivier Roy (Québec, Qc) dans le match pour la médaille de bronze de la catégorie individuelle BC2.

Un triplé québécois a quant à lui été réalisé dans la catégorie BC3 en raison d’un triomphe pour Alexandre Lemaire (Kingsey Falls, Qc), d’une deuxième place pour Joëlle Guérette (Sainte-Sophie, Qc) et d’une médaille de bronze pour Marylou Martineau (Québec, Qc).

Il s’agissait d’ailleurs d’une première pour Lemaire aux Championnats canadiens. « Ça fait de nombreuses années que je fais partie de l’équipe du Québec. C’est amusant de gagner et c’est un grand moment pour moi, car j’ai attendu longtemps pour en arriver là », a-t-il mentionné.

« Le fait d’avoir un grand groupe d’athlètes compétitifs et un circuit de boccia compétitif au Québec permet aux athlètes de se pousser tout au long de l’année et d’atteindre leur plein potentiel », a de son côté déclaré Simon Larouche, entraîneur de Boccia Québec.

Dans la catégorie mixte BC4/BC5/ouverte, Giovanni De Sero (Guelph, Ont.) est resté invaincu en route vers l’or, tandis que Marc-Antoine Goupil (Honfleur, Qc) a terminé deuxième et Kylie Waters (Victoria, C.-B.) troisième.

« C’est incroyable de voir des athlètes de différentes provinces contre qui nous ne jouons pas aussi souvent. De jouer ici, à Richmond, dans les superbes installations de l’Anneau olympique, de voir de nouvelles personnes et de se mettre à jour sur la communauté du boccia, c’est génial à voir. C’est simplement incroyable ! » a expliqué De Sero.

Environ 150 athlètes, partenaires de performance, officiels, gestionnaires d’équipe, entraîneurs, délégués techniques, partisans, membres de la famille et amis étaient présents à Richmond cette semaine pour assister aux performances exceptionnelles des athlètes.

« C’est formidable de voir le soutien et la camaraderie au sein de la communauté du boccia cette semaine en Colombie-Britannique. Nous sommes ravis d’organiser nos Championnats canadiens à l’Anneau olympique de Richmond et nous attendons avec impatience le dernier jour de compétition », a déclaré Peter Leyser, directeur général de Boccia Canada.

Les compétitions par équipe et en double se poursuivront dimanche. Vous pouvez trouver tous les résultats et le calendrier des Championnats canadiens 2023 ici, y compris les compétitions individuelles et par équipe et en double.

Vous pouvez regarder la webdiffusion en direct ici. Au terme de la compétition, vous pourrez revoir la webdiffusion sur la page YouTube de Boccia Canada en cliquant ici.

Pour toutes les informations concernant les Championnats canadiens 2023, veuillez consulter la page web de Boccia Canada.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193