Des doubles champions se démarquent alors que les Championnats canadiens de boccia 2023 se terminent avec les compétitions par équipe et en double
L’équipe du Québec de double BC3 formée de Joëlle Guérette, son partenaire de performance Jonathan Manseau (gauche), Alexandre Lemaire, son partenaire de performance Francis Lemaire (milieu), et Marylou Martineau, son partenaire de performance Josée Duquette (droite) célèbrent leur médaille d’or aux Championnats canadiens de boccia 2023
Ottawa, Ont. (2 novembre 2023) – Les provinces de l’Ontario et du Québec ont toutes deux répété leurs exploits en devenant championnes canadiennes en équipe et en double pour clôturer les Championnats canadiens de boccia 2023 qui se sont déroulés à l’Anneau olympique de Richmond. Des athlètes de partout à travers le Canada ont participé aux épreuves par équipe BC1/BC2, de double BC3 et de double mixte BC4/BC5/ouverte, alors que de nombreux accomplissements remarquables ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des médailles.
L’équipe BC1 et BC2 de l’Ontario a réalisé une belle performance dans la division par équipe. Lance Cryderman (Sudbury, Ont.), qui avait déjà remporté la médaille d’or en individuel, a joué un rôle déterminant en aidant l’Ontario à décrocher l’or en équipe.
« Ce tournoi a été fantastique pour moi, car je suis resté imperturbable. Il y a eu de nombreux défis imprévus, mais j’ai réussi à me concentrer sur la tâche à accomplir, en obtenant des performances en or consécutives aux Championnats canadiens de boccia pour la deuxième année de suite », a déclaré Cryderman.
L’équipe de la Colombie-Britannique, composée de Chris Halpen (Victoria, C.-B.), Hanif Mawji (Burnaby, C.-B.), Lisa Ferenc (North Vancouver, C.-B.) et Nathan Bragg (Richmond, C.-B.), a remporté la médaille d’argent.
En double BC3, le Québec est resté invaincu en trois matchs pour mettre la main sur l’or. Alexandre Lemaire (Kingsey Falls, Qc), son partenaire de performance Francis Lemaire, Joëlle Guérette (Sainte-Sophie, Qc) et son partenaire de performance Jonathan Manseau, Marylou Martineau (Québec, Qc) et son partenaire de performance Josée Duquette ont obtenu des victoires convaincantes, notamment de 9-1 et 7-1 contre deux autres équipes de double de leur division.
Dans l’épreuve de double mixte, Wendy Wilkins (Victoria, C.-B.) et Daniel Hutchison (Victoria, C.-B.) ont été couronnés champions en tant qu’athlètes invités. Les deux sont des athlètes de la classe ouverte, ce qui signifie qu’ils ne relèvent d’aucune classification de BC1 à BC5 et n’ont besoin d’aucune assistance pour jouer. Le médaille d’argent a été attribuée à l’équipe de la Colombie-Britannique.
Il s’agissait de la première participation de Wilkins aux Championnats nationaux et ce fut une expérience mémorable. « J’ai été étonnée et ravie de remporter la médaille d’or en double. C’était un moment incroyable, surréaliste que je n’oublierai jamais. L’une des meilleures journées de ma vie, vraiment. L’ensemble de l’expérience des Championnats canadiens a été tellement positive, émotive, amusante et chaleureuse que je ne voulais pas que ça se termine. J’ai déjà hâte de revoir tout le monde ! »
Wilkins a également remporté le prix Gilles Henry – l’Esprit des Jeux, qui est attribué par les arbitres au joueur ou à la joueuse qui a fait preuve du meilleur esprit sportif envers ses adversaires et d’une attitude positive tout au long du tournoi.
« C’était un moment émotif qui, pour moi, était équivalent à remporter la médaille d’or, car c’était plus personnel et voté par les nombreux et nombreuses arbitres formidables », a mentionné Wilkins.
« Il y a beaucoup de raisons d’être fiers ici à Richmond », a pour sa part exprimé Ross MacDonald, directeur général de SportAbility, qui a également organisé l’événement en 2016 et 2019. « Ces athlètes ont offert un spectacle et leur passion, leur dévouement et leur engagement envers le sport sont palpables. Nous tenons également à remercier les partenaires de performance, les entraîneur(e)s, les officiel(le)s, les gérant(e)s d’équipe, le personnel, les bénévoles, les ami(e)s et la famille qui sont venu(e)s. Cela n’aurait pas été un tel succès sans vous. »
MacDonald quittera ses fonctions de directeur général de SportAbility après les championnats, mais ne quittera pas sitôt : « Je continuerai à m’impliquer dans le parasport d’une manière ou d’une autre. J’ai été impliqué pendant 20 ans et, comme on dit, on ne quitte jamais vraiment. »
La bénévole Karli Lee a découvert le boccia lors de cet événement et elle abonde dans le même sens. « C’était un plaisir de travailler aux côtés du comité organisateur hôte et de vivre l’incroyable amitié et le soutien au sein de la communauté. La concentration et la persévérance inébranlables des athlètes sont vraiment admirables, et je suis heureuse d’avoir assisté à des matchs serrés et de haut niveau. »
Plusieurs participants seront bientôt de retour en mode compétition aux Jeux parapanaméricains de Santiago, au Chili. Danik Allard (Bois-des-Filion, Qc), Guérette, Kristyn Collins (St. John’s, T.-N.-L.), Cryderman, Lois Martin (St. John’s, T.-N.-L.) et Ryan Rondeau (Edmonton, Alb.) seront tous au Chili, où des places de qualification paralympique seront en jeu dans toutes les épreuves.
Pour trouver tous les résultats de la compétition, cliquez ici.
À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.
À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.
Personnes-ressources pour les médias
Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193