Nouvelles et événements

Le Canada repart de la Coupe du monde de boccia de Fortaleza 2023 avec deux médailles aux épreuves individuelles

600 x 450 px V2-45

L’athlète de l’équipe BC1/2, Lance Cryderman, en action à la Coupe du monde de World Boccia de Fortaleza cette semaine

Ottawa, Ont. (8 septembre 2023) – L’équipe BC1/2 composée de Danik Allard (Bois-des-Filion, Qc), Kristyn Collins (St. John’s, T.-N.-L.) et Lance Cryderman (Sudbury, Ont.) s’est inclinée à ses deux matchs à la Coupe du monde de boccia de Fortaleza (Brésil), mais leurs efforts sauront bientôt porter leurs fruits. Le double BC4 formé d’Alison Levine (Montréal, Qc) et de Iulian Ciobanu (Montréal, Qc) n’a pas non plus été en mesure d’accéder à la ronde éliminatoire, mais les deux reviennent au Canada avec une médaille d’or et d’argent respective, gagnée dans les épreuves individuelles plus tôt cette semaine.

L’équipe BC1/2 s’est donnée une avance de 4-0 après trois manches à son premier match contre le Mexique. Le Mexique a égalisé en quatrième manche et a ensuite conservé son momentum pour finalement l’emporter. Malgré la défaite, l’équipe a beaucoup progressé depuis qu’ils ont commencé à travailler ensemble. Allard, Collins et Cryderman vivent tous les trois dans des provinces différentes, mais ont été en mesure de compétitionner et de gagner ensemble sur la scène internationale, incluant une remarquable médaille d’argent au Challenger mondial de boccia de Santiago (Chili) cet été.

L’entraîneur-chef César Nicolai mentionne : « c’est décevant de perdre, mais tout le monde voit qu’ils s’améliorent. Nous sommes sur la bonne voie et nous allons continuer de progresser avec ce groupe. C’est satisfaisant de voir qu’ils se synchronisent de plus en plus et leurs efforts leur seront sans doute bénéfiques à Santiago [aux Jeux parapanaméricains] où ils compétitionneront. »

Quant au double BC4, leur niveau d’énergie était fragilisé avec la chaleur et le peu de temps de repos entre les matchs, en plus d’autres facteurs. Nicolai explique : « En individuel, ils sont allés jusqu’au bout et ont atteint la finale, ce qui leur a demandé beaucoup d’énergie. »

Le premier match du double BC4 canadien a eu lieu très tôt le matin contre le duo local brésilien. Les Canadiens ont presque réussi à forcer le match à une manche supplémentaire en marquant trois points dans la dernière manche. Leur quatrième balle était tout juste légèrement décalée, ce qui aurait pu forcer le bris d’égalité. Le duo canadien, classé deuxième au monde, a ensuite perdu son deuxième match de poule contre la Thaïlande, classée cinquième.

Levine s’est blessée au début de la compétition, mais contre toute attente, elle a tout de même remporté l’épreuve individuelle féminine BC4, malgré une entorse à la cheville et un ligament déchiré. « Le mot de cette compétition est résilience. J’aurais préféré ne pas avoir à traverser ce que j’ai traversé, mais comme toujours, j’en sors plus forte », a déclaré Levine.

Tou(te)s les athlètes qui ont participé à la Coupe du monde de boccia de Fortaleza se rendront aux Jeux parapanaméricains en novembre à Santiago, au Chili. L’équipe complète qui y participera en boccia a été annoncée hier par le Comité paralympique canadien ici.

Consultez les résultats de Boccia Canada de la dernière semaine ici et revoyez la webdiffusion ici.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193