Le Canada termine la compétition individuelle à la Coupe du monde de boccia de Pékin 2025

Ottawa, Ont. (11 juin 2025)
Les athlètes canadiens de boccia participent à la Coupe du monde de Pékin, en préparation aux Championnats régionaux des Amériques prévus cet automne, qui serviront de qualification pour les Championnats du monde 2026, en Corée du Sud.
Quatre Canadiens étaient en action lors des compétitions individuelles de la Coupe du monde de boccia en Chine, où la plupart des athlètes du top-30 au classement mondial sont en vedette. Lance Cryderman (Val Caron, Ont.), Kristyn Collins (St John’s, T.-N.-L.), Danik Allard (Bois-Des-Fillon, Qc) et Marco Dispaltro (Montréal, Qc) se sont tous battus avec acharnement contre les meilleurs talents du monde entier.
Participant à sa première compétition internationale de l’année, Dispaltro a manqué de peu une place dans le carré d’as de la division masculine BC4, terminant troisième d’un groupe des plus relevés. Même s’il aurait espéré meilleur sort, le vétéran était heureux de retrouver le terrain et il continue de s’adapter aux défis uniques d’un athlète de haut niveau atteint d’une maladie dégénérative.
« Je continue à pousser certains des meilleurs joueurs du monde et je sais que j’ai ma place ici. Je continue à travailler et je trouve des moyens de remplacer ce que j’ai perdu en puissance par de la stratégie, de la précision et de l’expérience », a-t-il partagé.
Si le tournoi de Dispaltro est terminé, le trio composé d’Allard, Collins et Cryderman a encore des rencontres à jouer dans l’épreuve mixte par équipes BC1/BC2. Les trois athlètes ont fait face à l’adversité dans des compétitions individuelles ardues, mais ils se concentrent maintenant sur la prochaine étape, où ils voudront offrir de bonnes performances en tant qu’équipe unie.
« J’ai hâte de jouer en équipe maintenant. Il est important de se rappeler que tout cela fait partie du processus. Nous apprenons et nous grandissons en tant qu’athlètes », a déclaré Cryderman.
« Nous aimons jouer en équipe et je sais que nous allons nous soutenir tous les trois, quoi qu’il arrive sur le terrain »
L’épreuve par équipes mixte BC1/BC2 commencera le jeudi 12 juin et se poursuit jusqu’au samedi 14 juin.
L’horaire et les résultats complets sont disponibles ici et les matchs du terrain 5 seront diffusés sur la chaîne YouTube de World Boccia ici.
À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.
À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.
Contact
Nathan Bragg
Consultant en communication et en création de contenu
Couriel: [email protected]
Numéro de téléphone : 604-715-7298