Le Terreneuvien Joe Philpott apporte une nouvelle dimension aux 30es Championnats canadiens de boccia
Balayage en or pour le Québec aux compétitions de double et par équipe
OTTAWA – Joe Philpott, de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, a démontré des habiletés uniques à ses débuts aux 30es Championnats canadiens de boccia qui se sont conclus dimanche.
Le jeune de 16 ans a impressionné la foule présente au Centre RA grâce à sa précision et à ses décisions judicieuses lors de ses lancers. Et contrairement à ses adversaires dans la catégorie BC1, Philpott utilise son pied pour lancer la balle.
En boccia, la plupart des athlètes utilisent leurs mains pour lancer les balles ou, dans le cas des BC3, une rampe ajustable.
Non seulement Philpott a fait sensation sur le terrain, mais ça s’est également traduit sur le tableau de pointage.
Dans les épreuves individuelles, il a cumulé deux victoires et deux défaites, terminant troisième de son groupe pour conclure au cinquième rang avec un différentiel de +15. Lors de la compétition par équipe dimanche, il a aidé Terre-Neuve-et-Labrador à se classer quatrième.
« C’était son premier grand tournoi, donc c’était avant tout important pour lui d’acquérir de l’expérience », a mentionné son père, Paul Philpott. « L’objectif était simplement de gagner quelques manches, mais il a aussi réussi à remporter des parties. Il s’en sort vraiment bien. »
La découverte du sport grâce aux trousses gratuites de Boccia Canada pendant la pandémie de COVID-19
En mars 2021, Boccia Canada a distribué gratuitement des trousses de boccia à 80 personnes à travers le pays. Le but était d’encourager le développement du boccia au Canada durant la pandémie.
L’un des bénéficiaires était Joe Philpott.
« Nous ne connaissions pas grand-chose sur le sport », a expliqué Paul Philpott. « Ma femme s’est inscrite et, lorsque nous avons reçu la trousse, nous avons rencontré virtuellement un entraîneur et c’est comme cela qu’il a découvert le boccia. »
« Il apprenait à jouer au boccia dans le couloir (à la maison). »
Il a été suggéré à Joe d’utiliser son pied pour lancer la balle. Plusieurs joueurs et joueuses à l’international utilisent aussi cette méthode, et certain(e)s ont même participé aux Jeux paralympiques de Paris.
« C’est un sport très inclusif », a dit Paul Philpott. « Nous avons tout appris à partir de zéro : comment placer la balle, comment la lancer, si on la pousse ou on donne un coup sec, si on la roule d’avant en arrière… »
Une fois que les restrictions en lien avec la COVID-19 ont été levées, Easter Seals Newfoundland and Labrador a lancé un programme junior et Joe s’est rapidement mis à jouer de façon récréative.
« Ça l’occupe », a déclaré Paul Philpott, père de quatre enfants. « C’est bien parce que c’est un sport individuel et il adore ça. »
Sa passion pour le sport et son attitude ont également eu un effet sur les entraîneurs de l’équipe nationale.
« Joe a un excellent potentiel et c’est rafraîchissant pour nous, car nous cherchions à élargir le bassin dans la catégorie BC1 », a fait savoir l’entraîneur-chef canadien, César Nicolai.
« On pourrait croire qu’il serait désavantagé, mais en déplaçant la balle à partir du sol, il peut générer plus de puissance. Cela peut être important, surtout dans des situations où il faut renverser la possession de balle. »
Le Québec balaye la première marche du podium en double et par équipe
Les compétitions se sont terminées dimanche et le Québec s’est démarqué en balayant la première marche du podium dans les épreuves de double et par équipe.
En double de la catégorie BC4-5 et ouverte, les triples paralympien(ne)s Alison Levine et Iulian Ciobanu ont remporté une finale toute québécoise, en défaisant le médaillé paralympique Marco Dispaltro et son partenaire Marc-Antoine Goupil par la marque de 5-3.
« Nous avons trouvé notre énergie dans ce dernier match », a raconté Ciobanu, quatrième en compagnie de Levine en double aux Jeux paralympiques de 2024. « C’était bien d’être de retour sur le terrain et de retrouver ces sensations en jouant ensemble. »
Le double de l’Ontario, formé de Martha Gustafson, quadruple paralympienne en para-athlétisme, et Gio de Sero, a mis la main sur le bronze.
En équipe BC1-2, le Québec, avec le double paralympien Danyk Allard, ainsi qu’Olivier Roy et Doria Belal, a vaincu la Colombie-Britannique (Nathan Bragg, Chris Halpen et Hanif Mawji) en finale, alors que l’Ontario (paralympien Lance Cryderman, Maggie Julian et Dominic Gomez) a terminé troisième.
En double BC3, Marylou Martineau et Alexandre Lemaire ont dominé le tournoi à la ronde, tandis que l’Ontario (Joshua Gautier et Carter Plumb) a pris le deuxième rang et le deuxième duo du Québec, celui de Samuel Lafleur et Alexandre Raymond, a complété le podium.
L’entraîneur-chef César Nicolai entrevoit un avenir prometteur
Avec le début du nouveau cycle quadriennal menant aux prochains Jeux de 2028, Nicolai s’est dit ravi de ce qu’il a observé aux nationaux.
« Le sport a progressé dans toutes les catégories au Canada. Les nouveaux joueurs et joueuses ont de bonnes bases, tant techniquement que stratégiquement. »
« Nous avançons avec un grand enthousiasme, grâce à une base solide déjà établie et de nouvelles recrues prometteuses. »
Consulter les résultats ICI
Informations concernant le tournoi ICI