Nouvelles et événements

Le vétéran athlète de Boccia Canada Marco Dispaltro dévoile ses attentes pour une qualification pour les Jeux de Paris

600 x 450 px V2 (4)
Marco a commencé à jouer au boccia en 2010 alors qu’il a été initié au sport par l’actuel directeur de la haute performance, Mario Delisle

Ottawa, Ont. (5 avril 2024) – Marco Dispaltro (Montréal, Québec) sera le seul athlète représentant le Canada au prochain Challenger mondial de boccia de Zagreb, en Croatie, qui débutera le 9 avril. Son objectif lors du tournoi est de progresser dans le classement mondial afin de pouvoir se qualifier pour les Jeux paralympiques plus tard cet été à Paris, en France, en obtenant une place bipartite.Dispaltro est trois fois Paralympien et un véritable « Gordie Howe des sports paralympiques », ce qui témoigne de la longévité de sa carrière sportive où il a pratiqué de nombreux sports différents. Il est médaillé de bronze des Jeux paralympiques de Londres 2012 aux côtés de son partenaire en double BC4, Josh Vander Vies. Dispaltro est sur le point d’atteindre son objectif de se qualifier pour ses quatrièmes Jeux paralympiques consécutifs, occupant actuellement la 15e place du classement mondial individuel de la catégorie masculine BC4.

« Marco est impliqué dans le sport depuis de nombreuses années. Il affronte souvent des athlètes plus jeunes, donc il compte beaucoup sur son style de jeu stratégique. Bien connu et respecté sur le circuit international du boccia, il ira représenter le Canada en tant qu’athlète élite de sa catégorie, avec ses nombreuses années d’expérience et de dévouement dans ses bagages », a déclaré Ed Richardson, entraîneur de l’équipe nationale de Boccia Canada.

« C’est toujours un privilège de représenter mon pays, mais ce sera étrange d’être le seul représentant canadien sans la présence familière de mes coéquipiers et coéquipières », a noté Dispaltro. « Pour ma première compétition de la saison, je cherche à avoir un bon départ et je veux maintenir ce momentum tout au long de l’année. »

Pour d’autres nouvelles, suivez la page Facebook de Boccia Canada ici, la page Twitter ici, ou la section des nouvelles du site Web de Boccia Canada ici pour toutes les mises à jour sur la compétition à Zagreb.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193