Nouvelles et événements

Les 27èmes Championnats canadiens de boccia feront leur retour à Québec en novembre

Boccia Champs Returns |

Certains des meilleurs athlètes de boccia du Canada représenteront le Québec aux Championnats canadiens 2021

Ottawa, Ont. (28 septembre 2021) – Les Championnats canadiens de boccia 2021 s’amènent à Québec, en novembre, marquant du même coup la tenue d’un deuxième événement majeur en boccia au Canada depuis le début de la pandémie de la COVID-19. La compétition se déroulera du 15 au 21 novembre au Centre des congrès de Québec et mettra en vedette les meilleurs athlètes du pays dans les catégories BC1, BC2, BC3, BC4, BC5 et ouverte.

L’événement sera conforme aux Lignes directrices pour le retour à la compétition de boccia, préparées par Boccia Canada, en plus de répondre aux exigences sanitaires locales afin d’assurer la tenue d’une compétition des plus sécuritaires. Les tournois de double et en équipe seront disputés si les mesures entourant la COVID-19 le permettent. Les spectateurs ne seront pas autorisés, mais l’événement sera webdiffusé en direct sur la page YouTube de Boccia Canada, ce qui permettra aux Canadiens de regarder l’action depuis leur domicile.

Les Championnats canadiens seront présentés pour une première fois dans la Ville de Québec, mais ce n’est pas la première fois qu’un événement majeur en boccia y sera tenu. Elle avait été l’hôte de la Finale provinciale des Jeux du Québec 2019, où le boccia était représenté lors d’un tournoi rassemblant plusieurs jeunes athlètes de la province.

La directrice générale de l’Association québécoise de sports pour paralytiques cérébraux (AQSPC), José Malo, a bien hâte d’accueillir les Championnats canadiens et d’être témoin de performances de calibre mondial.

« La Ville de Québec est fière d’accueillir cet événement majeur de niveau national. Ce sera un beau retour à la compétition pour les athlètes et leur entourage après 20 mois d’isolement et d’incertitude. Toutes les mesures ont été mises en place pour que les participants aient du plaisir à se retrouver dans un environnement le plus sécuritaire possible. Il s’agira aussi d’une première compétition en sol canadien après les Jeux paralympiques pour les quatre athlètes et les trois entraîneurs qui ont représenté le pays à Tokyo. Ensemble, nous célébrerons leurs réalisations et la détermination dont ils ont fait preuve dans la capitale japonaise. Ce sera une belle compétition qui amènera certainement son lot d’émotions pour tout le monde! »

« Nous sommes très heureux de célébrer le retour du sport et de rassembler la communauté du boccia à nouveau après une pause d’un an des Championnats canadiens de boccia », indique Peter Leyser, directeur général de Boccia Canada. « Un travail exceptionnel a été fait par l’AQSPC, Boccia Canada, la province de Québec et les autorités locales de santé publique qui ont travaillé en collaboration pour assurer la santé et la sécurité de tous et de toutes. »

Après cette longue pause, les athlètes débordent d’enthousiasme à l’idée de reprendre la compétition. Personne n’est plus fébrile que Marylou Martineau (Québec) qui est fin prête à retrouver l’action dans sa ville natale : « Mon objectif est certainement de gagner une médaille chez moi, à Québec. J’ai hâte de jouer des matchs contre d’autres athlètes après une année et demie de pause, mais aussi de ressentir la joie d’être en compétition à nouveau! »

Pour vous inscrire à l’événement, cliquez ici.

Les participants peuvent suivre l’action via la page Facebook de Boccia Canada.

Pour de plus amples informations sur les Lignes directrices pour le retour à la compétition de bocciacliquez ici.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Coordonnatrice des communications et de l’équipe nationale, ACSPC
Courriel: hjanna@bocciacanada.ca
Numéro de téléphone: 613-748-1430 poste 3 | 514-944-5193