Nouvelles et événements

Marco Dispaltro défait dans les quarts de finale au Challenger mondial de Zagreb 2024

600 x 450 px V2 (5)

Dispaltro, en jeu individuel, a représenté le Canada contre la Grande-Bretagne en quarts de finale

Ottawa, Ont. (12 avril 2024) – Après une bataille de haut niveau et pleine de détermination au Challenger mondial de boccia de Zagreb 2024, le joueur canadien de boccia Marco Dispaltro (Montréal, Qc) s’est tout juste incliné en quarts de finale par la marque de 4-2 face à Louis Saunders. Cette défaite a fait suite à deux victoires et à une première place dans sa poule lors de la phase préliminaire dans la classe masculine BC4.

« À ce niveau, si tu n’exécutes pas, tu ne gagnes pas. C’est aussi simple que ça », a commenté Dispaltro. « Dans mon match de quart de finale, j’ai eu plusieurs opportunités et je n’ai tout simplement pas exécuté de la manière que j’aurais dû. »

Cette défaite est un pas en arrière dans la quête de Dispaltro pour une place bipartite aux prochains Jeux paralympiques de Paris qui se dérouleront plus tard cet été. Malgré cette défaite en quarts de finale, Dispaltro reste déterminé. Il est concentré sur son objectif de représenter le Canada sur la plus grande scène et continue d’avancer avec le soutien de ses coéquipiers et coéquipières, ses entraîneurs et sa famille.

Les yeux de Dispaltro sont maintenant rivés sur la Coupe du monde de Montréal qui débutera le 30 avril, un événement organisé sur son propre terrain, à l’aréna Maurice-Richard. Au total, neuf Canadien(ne)s participeront à cette étape annuelle du calendrier international de compétitions de boccia.

« J’espère avoir de meilleurs résultats à Montréal, car je sais que je peux rivaliser avec n’importe qui dans le monde. Ce pourrait être l’une des dernières fois que [mes parents] me voient en action à la maison, car ils ne rajeunissent pas, donc c’est assez émouvant… Mes parents ont toujours été d’énormes supporters. Juste le fait de savoir qu’ils seront là aura un impact significatif sur mon jeu. »

Pour plus de détails sur la Coupe du monde de boccia de Montréal, organisée par le Défi sportif AlterGo, visitez le site de World Boccia. Suivez la page Facebook de Boccia Canada ici et Twitter ici pour toutes les mises à jour sur les prochaines compétitions et événements mondiaux.

Pour plus d’informations sur Marco Dispaltro, sa carrière mémorable de boccia jusqu’à présent et ses réalisations en représentant le Canada lors de trois Jeux paralympiques, lisez sa biographie mise à jour sur notre site Web ici.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193