Moment en or pour l’équipe canadienne de double BC4 à domicile
Les BC4 canadiens ont battu les Croates en finale à Montréal (crédit photo : François Mellet)
Ottawa, Ont. (30 avril 2023) – L’équipe canadienne de double BC4 formée d’Alison Levine (Montréal, Qc) et d’Iulian Ciobanu (Montréal, Qc) est restée invaincue pour mettre la main sur la médaille d’or à la Coupe du monde de boccia de Montréal, qui s’est conclue aujourd’hui à l’aréna Maurice-Richard. ici. Suivez la page Facebook de Boccia Canada pour toutes les nouvelles, les faits saillants et les photos de la compétition ici.
Le duo a battu les États-Unis 13 à 1, puis s’est imposé en prolongation contre la Croatie dans leur poule. En tête de leur poule, les Canadiens ont obtenu un laissez-passer pour les demi-finales, où ils ont affronté un adversaire de taille, la Grande-Bretagne. Les deux Montréalais se sont taillé une place en finale alors qu’ils l’ont emporté 3-2, avec deux balles non jouées à la fin. Le Canada a affronté de nouveau la Croatie en finale, utilisant une combinaison de stratégies, de placements, de lobs, de poussées et de coups puissants pour gagner la médaille d’or. Le point tournant du match a été la troisième manche. Tirant de l’arrière 2-1 au début de cette manche, le Canada a pris les devants 4-2 lorsque Ciobanu a effectué une superbe manœuvre pour marquer trois points. Avec les lancers du Canada frôlant le cochonnet en quatrième manche, la Croatie n’a pas été en mesure de répliquer, surtout après que Levine ait réussi un lancer puissant qui est atterri directement sur le cochonnet, écartant ainsi la balle de la Croatie. Les Canadiens ont maintenu la pression lors de la dernière manche, forçant les Croates à encaisser deux autres points, et l’ont emporté 6 à 2. « Être à Montréal leur a donné beaucoup d’énergie. C’était incroyable d’avoir le soutien de toutes ces personnes qui sont venues à l’événement. Après quatre ans sans compétition internationale à Montréal, c’était spécial de sentir que tout le monde était derrière nous », a mentionné l’entraîneur-chef César Nicolai. « Je suis tellement fière de nous deux. Nous avons gagné tous nos matchs en double en Coupe du monde. C’est énorme! Simplement le fait d’avoir été capable de faire la compétition et de pouvoir m’entraîner signifie tellement pour moi… Il y avait du stress après la première manche, mais s’il y a une chose à savoir sur nous, c’est que nous n’abandonnons jamais, nous continuons toujours à nous battre. Et c’est ce que nous avons fait ici aujourd’hui… Je suis vraiment fière d’Iulian aussi. C’était un travail d’équipe », a raconté Levine. Les Canadiens ont également offert un bon spectacle devant les leurs dans les épreuves individuelles plus tôt dans la semaine, alors que Ciobanu a remporté l’or chez les hommes et Levine, le bronze chez les femmes. Ciobanu était encore sur son nuage après être resté invaincu autant en individuel qu’en double. « C’était un grand accomplissement pour nous d’avoir remporté l’or aujourd’hui. Je suis très heureux. Après de nombreuses années d’entraînement et de travail acharné… Je ne pourrais pas demander mieux à une compétition de ce calibre. Je suis très satisfait. » L’équipe de BC1 et BC2 composée de Danik Allard (Bois-des-Filion, Qc), Kristyn Collins (St. John’s, T.-N.-L.) et Lance Cryderman (Sudbury, Ont.) a terminé dernière de son groupe et ne s’est pas qualifiée pour les rondes éliminatoires. Consultez tous les résultats de la compétitionÀ propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.
À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.
Personnes-ressources pour les médias
Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193