Une médaille d’argent permet au duo canadien BC4 de se qualifier pour les Championnats du monde 2026
Alison Levine et Iulian Ciobanu sur le podium des paires BC4
CALI, CO (14 octobre 2025) – Après avoir remporté deux médailles individuelles aux Championnats régionaux de Cali 2025, cinq Canadiens ont pris part aux épreuves par équipe et en paire.
Alison Levine et Iulian Ciobanu (tous deux originaires de Montréal, QC) ont uni leurs forces pour la compétition par paires BC4, jouant dans leur groupe avec le Chili et le Mexique. Chaque paire a remporté et perdu un match, ce qui a permis au Canada de terminer en tête du groupe grâce à la différence de points. Les Canadiens ont ensuite remporté un match serré contre le Brésil en demi-finale, avec un score de 5-4, pour se qualifier pour la finale. La Colombie, pays hôte, s’est avérée être un adversaire difficile en finale, tenant les Canadiens à un score de 2-5 et leur offrant la médaille d’argent. En plus de cette médaille, Levine et Ciobanu ont permis au Canada de décrocher une place en paire BC4 pour les Championnats du monde 2026 qui se tiendront à Séoul l’année prochaine.
Levine est satisfaite de ses résultats lors de cette compétition. « J’avais deux chances de remporter une médaille et je suis rentrée avec deux médailles. Iulian et moi avons réussi à nous imposer au moment le plus important, c’est-à-dire hier, pour remporter cette demi-finale. Oui, nous n’étions pas au meilleur de notre forme [lors de la finale], mais ce n’est pas grave, l’objectif est atteint. »
Ciobanu a reconnu les défis auxquels ils étaient confrontés. « La compétition en double n’a pas été facile compte tenu de l’état de santé d’Alison, et j’ai moi-même eu quelques problèmes [de santé], nous avons donc dû bien gérer notre santé pour pouvoir être performants sur le terrain. Lors du dernier match, nous avons senti que nous risquions de manquer d’énergie sur le terrain et donc de manquer de précision en général. La stratégie était bonne, nous étions là, nous savions quoi faire, comment jouer contre la Colombie. On aurait eu une belle troisième manche, mais malheureusement, ils remportent un point dans le troisième, ça fait 5-0. Marquer 5 points, c’est presque impossible quand tu joues une équipe comme la Colombie, qui fait partie des meilleures au monde, sinon le numéro un. »
Lance Cryderman (Val Caron, ON), Kristyn Collins (St. John’s, T.N.-L.) et Danik Allard (Bois-des-Filion, QC) ont fait équipe pour concourir dans la catégorie BC1/2 par équipe. Ils ont malheureusement essuyé trois défaites sur quatre matchs, leur seule victoire ayant été remportée contre l’équipe du Salvador, future médaillée d’or, sur un score de 5-3. Malheureusement, leurs résultats ne leur ont pas permis de terminer parmi les trois premiers de leur poule, les privant ainsi du podium.
L’entraîneur en chef César Nicolaï est fier des performances et de la résilience dont a fait preuve l’équipe tout au long de la compétition. « L’équipe BC1/2 on connu une très belle deuxième journée de compétition. Nous avons battu les futurs champions du Salvador, malheureusement nous n’avons pas été capable de connaître cette qualité de jeu sur les trois autres matchs. Avec une victoire, nous terminons 5ème. »
« Du côté des BC4, ils ont connu une compétition avec des défis au niveau physique. Ils ont fait preuve de beaucoup de résilience et leur grande expérience du haut niveau a été un atout ici pour aller décrocher cette médaille d’argent synonyme de qualification pour les Championnats du monde 2026. Je suis très fier de leur performances. »
Le prochain événement pour l’équipe nationale canadienne est les Jeux parapanaméricains des jeunes de Chili 2025, suivis de la Coupe du monde de boccia de Coimbra 2025.
Les résultats complets sont disponibles ici.
Suivez Boccia Canada sur Facebook ici pour obtenir toutes les informations et actualités pertinentes.
À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.
À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.
Contact des médias
Zoe Meil-Charbonneau
Coordonnatrice intérimaire des programmes