Nouvelles et événements

Un nouveau venu, Ryan Rondeau, sera en action aux côtés de Marylou Martineau au Challenger mondial de boccia de Cali

600 x 450 px V2 (70)

Rondeau s’est entraîné fort en vue de sa première expérience internationale au Challenger mondial de boccia de Cali 2022

Ottawa, Ont. (25 septembre 2022) – Boccia Canada a le plaisir d’annoncer les noms des deux athlètes qui participeront au Challenger mondial de boccia qui se déroulera à Cali, en Colombie, du 26 septembre au 1er octobre. Ryan Rondeau (Edmonton, Alb.) et Marylou Martineau (Québec, Qc) feront équipe pour la première fois lors d’une compétition internationale en double BC3. Ils participeront également tous les deux à la compétition individuelle dans leur catégorie respective BC3 masculin et BC3 féminin. « C’est important que Ryan et moi ayons une bonne communication puisque ce sera la première fois que nous jouerons ensemble. En tant que membre de l’équipe nationale depuis plusieurs années maintenant, je sais à quel point il sera important pour Ryan de garder les choses simples, mais il semble déjà savoir faire cela. Et de profiter au maximum de sa première expérience internationale ! » a souligné Martineau. Martineau fait partie de l’équipe nationale canadienne depuis plusieurs années alors que Rondeau est nouveau dans l’équipe espoir en 2022, qui est axée sur le développement des athlètes identifiés ayant un bon potentiel de devenir membres de l’équipe nationale dans le futur. Ils ont tous les deux très bien fait aux Championnats canadiens 2021 dans la ville de Québec, au Québec. Rondeau a fini troisième tandis que Martineau a remporté l’argent au terme d’une compétition féroce dans la catégorie BC3 à l’échelle nationale. Rondeau a mis énormément d’efforts à l’entraînement pour arriver là où il en est aujourd’hui. Ses résultats ont été impressionnants lors de ses compétitions nationales et il cherche à poursuivre sur sa lancée à Cali. « Nous cherchons à garder notre momentum en faisant exactement ce nous avons fait à l’entraînement. En espérant que cela nous permettra d’être compétitifs à l’échelle internationale. Nous nous attendons à un haut niveau de compétition, en plus de cette première expérience de jouer à l’international et tout ce qui vient avec. » Martineau et Rondeau seront accompagnés par leurs partenaires de performance Josée Duquette (Québec, Qc) et Samantha Leger (McLennan, Alb.) ainsi que leur assistant et l’entraîneur espoir, Simon Larouche. « Il s’agira d’une première compétition internationale pour Ryan. Ce sera l’occasion pour lui de passer par les étapes de classification et de tester sa routine de compétition, y compris les déplacements, la gestion du stress et la récupération. Pour Marylou, c’est une autre compétition internationale qui l’aidera à se développer en tant qu’athlète. Elle sera dans une position où elle sera la compétitrice la plus expérimentée, alors ça lui permettra d’assumer un rôle de leadership et de mentorat. »Suivez l’équipe canadienne à Cali ici.Visionnez la webdiffusion en direct ici.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193