Nouvelles et événements

Une fin triomphante pour 2023 : les athlètes de boccia BC4 Alison Levine et Iulian Ciobanu remportent l’or et assurent leur qualification pour Paris, tandis que l’équipe BC1 et BC2 décroche l’argent

600 x 450 px V2 (5)

Levine et Ciobanu assurent leur place pour Paris 2024 dans un palpitant bris d’égalité pour la médaille d’or, concluant une saison phénoménale qui les mène officiellement en tête du classement mondial

Ottawa, Ont. (26 novembre 2023) – L’équipe canadienne de boccia a remporté deux médailles aujourd’hui, une d’or et une d’argent, démontrant des habiletés et une collaboration exceptionnelles aux Jeux parapanaméricains 2023 présentés à Santiago, au Chili. Le duo BC4 composé d’Alison Levine (Montréal, Qc) et Iulian Ciobanu (Montréal, Qc) a remporté une médaille d’or, se qualifiant ainsi automatiquement pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, un objectif qu’ils avaient dans leur mire lors de cette compétition. Les athlètes de l’équipe BC1-BC2, Danik Allard (Bois-des-Filion, Qc), Kristyn Collins (St. John’s, NL) et Lance Cryderman (Sudbury, Ont.), ont pour leur part remporté une médaille d’argent. Boccia Canada quitte ainsi le Chili avec un total de six médailles au terme de ces Jeux parapanaméricains à la hauteur des attentes : deux en or, trois en argent et une en bronze.

Dans une performance simplement exceptionnelle, les athlètes BC4 ont fait preuve de précision et de stratégie, assurant leur place en finale avec une victoire de 4-3 contre les Mexicains en demi-finale. Les Colombiens, fidèles adversaires classés numéro un au monde de la catégorie, attendaient les Canadiens pour la grande finale.

Les deux équipes se sont échangé l’avance à plusieurs reprises dans ce match ponctué de plusieurs lancers de qualité et de très peu d’ouvertures. Exactement ce à quoi on s’attend lorsque les deux meilleures équipes au monde se rencontrent pour la médaille d’or. En retard 3-2 à la dernière manche, la Colombie a marqué un point pour amener le match au bris d’égalité. Puis, quelques minutes plus tard, Levine a pris un risque calculé et a réalisé un brillant placement avec sa toute dernière balle. Le Canada avait alors la priorité et les Colombiens n’ont pu s’approcher davantage sur leur dernier lancer. La victoire s’est d’ailleurs jouée sur une question de millimètres et la mesure a favorisé Levine et Ciobanu, couronnés d’or grâce à un triomphe de 4-3. Le duo canadien a ainsi terminé son année comme il l’avait commencé, c’est-à-dire avec l’or en double à la Coupe du Monde de Montréal. Grâce à ce triomphe contre la Colombie, alors numéro un au monde, le Canada commencera l’année 2024 au sommet du classement mondial en duo BC4.

« Être sur le podium, c’est incroyable, que ce soit une médaille d’or ou non. Nous ramenons une médaille pour le Canada », a déclaré Ciobanu. « Chanter l’hymne national lors de la cérémonie de remise des médailles est toujours génial, et maintenant je peux le faire avec Iulian à mes côtés », a de son côté ajouté Levine.

Rappelons que cette dernière a également remporté l’or individuel plus tôt dans la semaine, tandis que Ciobanu a mérité le bronze.

Pendant ce temps, l’équipe BC1 et BC2 a montré un bel esprit de collaboration, assurant sa place pour la finale avec des victoires contre l’Équateur, le Brésil et le Chili. Le Canada avait alors rendez-vous avec le Brésil, qu’il avait battu à peine 24 heures plus tôt par la retentissante marque de 11-2. Avec une qualification pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 en jeu, le trio de Cryderman, Collins et Allard a cette fois pris du retard tôt dans la partie et n’a jamais pu revenir de l’arrière, s’avouant finalement vaincu 8-2.

Malgré ce résultat crève-cœur, ils ont montré beaucoup de progrès en 2023, remportant deux médailles au cours de l’année. Ils auront une dernière chance de se qualifier pour Paris en mars prochain, au Portugal.

Allard et Cryderman avaient aussi tous deux remporté des médailles d’argent aux tournois individuels plus tôt cette semaine.

Le succès de la délégation canadienne de boccia et ses nombreuses finales disputées cette semaine reflètent son dévouement pour son sport. Alors que le duo BC4 se prépare pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, les athlètes du Canada auront toujours le soutien de la nation au grand complet, quel que soit le résultat.

« Le Canada. Que puis-je dire de plus… quand il s’agit des Jeux, nous sommes tellement bien soutenus. Cela a été vraiment amusant », conclut Levine.

Notons que le duo BC3 a remporté son dernier match du tournoi contre le Guatemala 6-2, mais il n’a pas pu atteindre la phase éliminatoire en raison de deux défaites subies contre des formations BC3 bien classées. Joëlle Guérette (Ste-Sophie, Qc), avec son partenaire de performance Jonathan Manseau, ainsi que Ryan Rondeau (Edmonton, Alb.), accompagné de sa nouvelle partenaire de performance Samantha Leger, forment une nouvelle équipe canadienne en BC3 et ils continuent de progresser au niveau international.

Pour l’horaire complet et les résultats, cliquez ici.

Pour revisionner les matchs des Jeux parapanaméricains, cliquez ici.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193