Entraîner
Les entraîneur(e)s sont essentiel(le)s au développement et à la performance des athlètes de boccia. Ils et elles sont responsables d'enseigner les compétences et les règles du boccia, tout en offrant un environnement sécuritaire, amusant et inclusif à leurs athlètes. Pour plus d’informations ou de soutien pour devenir entraîneur(e), veuillez contacter votre partenaire provincial de boccia ou [email protected].
Programme national de certification des entraîneurs
Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) est le cheminement de certification pour les entraîneur(e)s développé par l’Association canadienne des entraîneurs (ACE). Le PNCE forme les entraîneur(e)s et les dote des compétences et de la confiance nécessaires pour diriger des programmes sportifs sécuritaires et inclusifs. L’ACE travaille en partenariat avec 65 organismes nationaux de sport et organismes provinciaux/territoriaux de sport qui sont qualifiés pour dispenser le PNCE.
Pour ceux et celles qui sont intéressé(e)s à entraîner le boccia, Boccia Canada offre une formation et une certification du PNCE. Boccia Canada propose deux profils d'entraînement : Sport communautaire et Compétition. Dans ces profils, il y a des contextes d'entraînement conçus pour préparer tout niveau d'entraîneur(e), du niveau communautaire au niveau national.
Profil Sport communautaire
Contexte : Apprendre à être entraîneur(e) de boccia
- À qui ça s’adresse ? Ce contexte s’adresse aux entraîneur(e)s débutant(e)s et qui souhaitent entraîner au niveau communautaire ou qui commencent leur certification d’entraîneur(e). Aucune connaissance préalable du boccia n’est requise.
- Durée ? C’est un atelier de huit heures (une journée) offert en ligne ou en personne.
- Coût ? Les frais d’inscription sont fixés par l’organisateur, mais se situent généralement entre 45 $ et 60 $.
- Où s’inscrire ? Veuillez contacter [email protected] et indiquer votre nom et votre intérêt pour la formation Apprendre à être entraîneur(e) de boccia.
Étapes à suivre dans Apprendre à être entraîneur(e) de boccia
Il n’y a pas de prérequis pour suivre la formation Apprendre à être entraîneur(e) de boccia et aucune autre étape n’est nécessaire après l’atelier. Les entraîneur(e)s qui terminent la formation Apprendre à être entraîneur(e) de boccia recevront le statut formé sur leur relevé de formation du PNCE. Le statut certifié n’est pas disponible dans ce contexte.
Profil Compétition
Contexte : Introduction à la compétition & Développement de la compétition
Introduction à la compétition de boccia
- À qui ça s’adresse ? Ce contexte s'adresse aux personnes ayant une certaine connaissance préalable du boccia. Une expérience en tant qu'entraîneur(e) est bénéfique, mais non requise. Il préparera les entraîneur(e)s à fournir aux athlètes en développement les compétences de base nécessaires pour commencer à compétitionner au niveau local, de club ou provincial.
- Durée ? C’est un atelier de seize heures (deux jours) offert en ligne ou en personne.
- Coût ? Les frais des modules préalablement requis par le PNCE sont fixés par chaque province. Les frais de l’atelier d’Introduction à la compétition de boccia sont fixés par l’organisateur, mais se situent généralement entre 45 $ et 100 $.
Étapes à suivre dans Introduction à la compétition
Pour obtenir le statut d’entraîneur(e) formé(e) pour l’Introduction à la compétition de boccia, vous devez d’abord compléter des modules du PNCE avant de prendre part à la formation d’Introduction à la compétition de boccia. Plusieurs de ces modules sont disponibles en ligne et peuvent être suivis via le représentant provincial ou territorial de la formation des entraîneur(e)s pour chaque province.
Pour obtenir le statut d’entraîneur(e) certifié(e) pour l’Introduction à la compétition de boccia, vous devez soumettre un portfolio avec les éléments requis (dont la liste sera fournie lors de l’atelier) et être évalué(e) pendant une séance d’entraînement par un(e) évaluateur(trice) du PNCE.
Développement de la compétition
Pour un aperçu plus approfondi du processus de formation et de certification en Développement de la compétition de boccia, veuillez consulter les colonnes de gauche (rouge) et du milieu (jaune) du cheminement de la certification en développement de la compétition de boccia.
Étapes à suivre dans Développement de la compétition
Pour obtenir le statut d’entraîneur(e) formé(e) pour le Développement de la compétition de boccia, les entraîneur(e)s doivent d’abord compléter des modules du PNCE. Plusieurs de ces modules sont disponibles en ligne et peuvent être suivis via le représentant provincial ou territorial de la formation des entraîneur(e)s pour chaque province. Les frais pour ces modules sont fixés par le représentant.
- Efficacité en entraînement et en leadership;
- Gestion des conflits;
- Gestion d’un programme sportif;
- Diriger un sport sans dopage;
- Psychologie de la performance;
- Développement des qualités athlétiques;
- Prévention et récupération;
- Planification de la performance;
- Planification avancée d’une séance d’entraînement.
Après avoir fait les autres modules de Développement de la compétition, les entraîneur(e)s peuvent compléter le module Analyse de la performance technique et tactique. Ce module est offert par Boccia Canada et est organisé selon les besoins. Il ne peut pas être suivi directement par un représentant provincial ou territorial de la formation des entraîneur(e)s. Les entraîneur(e)s doivent terminer tous les autres modules de Développement de la compétition avant de suivre ce module.
Pour obtenir le statut d’entraîneur(e) certifié(e) pour le Développement de la compétition de boccia, vous devez soumettre un portfolio avec les éléments requis (dont la liste sera fournie lors de l’atelier) et être évalué(e) pendant une séance d’entraînement par un(e) évaluateur(trice) du PNCE.
Organiser un cours du PNCE
Tout club, communauté ou organisme provincial de sport peut tenir et organiser un cours du PNCE. Pour ce faire, veuillez contacter [email protected] en indiquant votre nom, votre emplacement et votre organisation. Boccia Canada s’occupera de mettre en place la logistique du cours et organisera la venue d’une personne-ressource du PNCE.
Coûts :
- Tarif de la personne-ressource du PNCE:
- Apprendre à être entraîneur(e) de boccia – 300 $;
- Introduction à la compétition de boccia – 500 $;
- Frais de déplacement, de repas et d’hébergement de la personne-ressource du PNCE (selon le tarif de per diem de l’ACSPC);
- Frais de location de l’installation (si applicable);
- Frais de participant : 45 $ par participant.