Nouvelles et événements

Excitant mélange de jeunesse et d’expérience brille au Boccia Blast 2025 à Mississauga

06484640-469f-42ba-bcc2-0fe8b3f4e192

Les médaillés individuels de la catégorie BC3 et leurs partenaires de performance sur le podium aux côtés de l’entraîneur-chef de l’équipe nationale, César Nicolaï. Joshua Gauthier (au milieu) a remporté un deuxième titre de suite au Boccia Blast.

Ottawa, Ont. (16 juin 2025)

Des athlètes de partout au Canada ont fait preuve d’habiletés et de stratégies pendant quatre jours de compétition des plus passionnants au Boccia Blast 2025.

Présentée au Centre communautaire Burnhamthorpe de Mississauga, cette édition du Boccia Blast a donné, tant aux athlètes expérimenté(e)s qu’à celles et ceux de la relève, l’occasion de se disputer les grands honneurs, en plus de cumuler de précieux points au classement national de la discipline.

Plus de 30 athlètes ont pris part à la compétition dans quatre catégories (BC1, BC2, BC3 et BC4/ouverte) en jeu individuel et trois athlètes ont été couronné(e)s pour la première fois.

Les divisions BC1 et BC2 ont toutes les deux été présentées sous un format de tournoi à la ronde double, où tous(tes) les athlètes se sont affronté(e)s à deux reprises. Chris Halpern (Victoria, C.‑B.) a remporté le titre, tandis que Julian Calverley (Niagara Falls, Ont.) a montré qu’il sera à surveiller en remportant les honneurs chez les BC2.

Ontario a été bien représenté dans la division BC4/ouverte, où Andrea Richards (Quinte, Ont.) a remporté l’or grâce à une victoire serrée de 4-3 contre Gordon Letke (Oshawa, Ont.).

Un athlète est parvenu à conserver son titre ce week-end, soit le champion national Joshua Gautier (Niagara Falls, Ont.), qui l’a emporté dans la division BC3. Il s’agit d’une troisième médaille d’or de suite pour Gautier, maintenant détenteur des titres des Championnats nationaux, du Défi Sportif AlterGo et du Boccia Blast.

« « J’ai pris beaucoup de plaisir à Boccia Blast et je suis extrêmement satisfait de ma performance », a déclaré Gautier. « C’est formidable que mon entraînement ait porté ses fruits et que je remporte l’un de mes événements préférés au pays. »

César Nicolaï, entraîneur-chef de l’équipe nationale canadienne, était présent à Mississauga et s’est réjoui du niveau de jeu et des habiletés démontrées par les athlètes.

« Ce tournoi national a été une très bonne occasion pour moi d’observer les progrès réalisés par nos athlètes canadiens, a déclaré M. Nicolaï. Le boccia au Canada s’améliore et il y a eu de très belles performances ce week-end. »

Les compétitions par équipes et en double étaient aussi de retour au Boccia Blast cette année, amenant encore plus d’engouement pendant l’événement.

« Je suis très heureux de voir que les compétitions par équipes et en double soient de retour au Boccia Blast, a poursuivi Nicolaï. C’est formidable de voir les athlètes travailler ensemble sur le terrain. »

La présentation du Boccia Blast 2025 n’aurait pas été possible sans le travail incroyable du comité organisateur et de l’ensemble des bénévoles, des officiel(le)s et des partisan(e)s qui ont permis la tenue d’une autre édition réussie.

La liste complète des médaillé(e)s individuel(le)s est disponible ci-dessous et tous les pointages et résultats sont disponibles en ligne ici.

Médaillé(e)s individuel(le)s

BC1

Or : Chris Halpern

Argent : Hanif Mawji

Bronze : Kyle Scott

BC2

Or : Julian Caverley

Argent : Jim Davis

Bronze : Dominic Gomez

BC3

Or : Joshua Gautier

Argent : Carter Plumb

Bronze : Bryce Desrochers

BC4/Open

Or : Andrea Richards

Argent : Gordon Letke

Bronze : Dan Hutchinson


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Contact

Nathan Bragg
Consultant en communication et en création de contenu
[email protected]
Numéro de téléphone : 604-715-7298