Nouvelles et événements

Huit athlètes canadien(ne)s de boccia compétitionneront aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023

600 x 450 px V2-6

Parmi les athlètes nominés comprennent l’équipe BC1/BC2 composée de Danik Allard, Kristyn Collins et Lance Cryderman (de gauche à droite).

Ottawa, Ont. (16 novembre 2023) – Huit athlètes de boccia représenteront le Canada aux Jeux parapanaméricains de Santiago 2023 à compter de samedi. Le Comité paralympique canadien et Boccia Canada avaient initialement annoncé que neuf athlètes étaient sélectionnés au début du mois de septembre dernier, mais une mise à jour a été faite à l’alignement compte tenu d’une blessure survenue récemment.

Équipe parapanaméricaine canadienne de Santiago 2023 — BOCCIA

  1. Alison Levine—Montréal, Qc — BC4
  2. Danik Allard — Bois-des-Filion, Qc — BC2 (classification)
  3. Iulian Ciobanu—Montréal, Qc — BC4
  4. Joëlle Guérette—Ste-Sophie, Qc — BC3
  5. Kristyn Collins—St. John’s, T.-N.-L. — BC2
  6. Lance Cryderman – Sudbury, Ont. — BC1
  7. Marco Dispaltro—Montréal, Qc — BC4
  8. Ryan Rondeau—Edmonton, Alb. — BC3
    MISE À JOUR (ne participera pas) : Lois Martin—St. John’s, T.-N.-L. — BC1

L’équipe est composée d’une combinaison de vétérans expérimentés et de nouveaux venus. Les quatre athlètes qui ont représenté le Canada aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 — Danik Allard, Marco Dispaltro, Iulian Ciobanu et Alison Levine — feront également le voyage à Santiago.

Ciobanu et Levine ont fait équipe en vue de remporter le bronze en double BC4 aux Championnats du monde de boccia 2022 en décembre dernier. Ciobanu est actuellement classé numéro 7 dans la catégorie BC4 masculine, tandis que Levine, une ancienne numéro un mondiale, occupe actuellement le troisième rang du classement de la division BC4 féminine.

« Je pense que ces Jeux parapanaméricains ressembleront beaucoup à ceux de Lima (en 2019), mais comme ce sera le premier événement multisports à se ternir après les Jeux de Tokyo, ce sera un peu plus spécial, car nous retrouverons l’ambiance apportée par la foule et ce sera tellement plus agréable », affirme Levine. « Je n’ai pas encore remporté de médaille individuelle aux Jeux parapanaméricains, alors j’ai hâte de cocher ça sur ma liste. J’ai une médaille d’argent et une de bronze en double, alors ce serait formidable de pouvoir compléter la collection. »

Actuellement classé numéro 13 au monde en individuel chez les hommes, Dispaltro est un médaillé paralympique. En effet, il a remporté le bronze aux Jeux de Londres 2012 en double BC4 aux côtés de Josh Vander Vies, le co-chef de mission du Canada pour les Jeux de Santiago. Ce sont les quatrièmes Jeux parapanaméricains auxquels prendra part le triple Paralympien.

Les trois joueurs de la catégorie BC4 — Ciobanu, Dispaltro et Levine — avaient également fait partie de l’équipe des Jeux parapanaméricains de Lima 2019. Ils étaient tous les trois montés sur le podium à ces Jeux. Dispaltro y a gagné l’or à la compétition individuelle, et le trio a uni ses forces pour décrocher le bronze en double.

« C’est pour moi un grand honneur de représenter le Canada aux Jeux parapanaméricains pour la deuxième fois de ma carrière sportive », déclare Ciobanu. « Cette fois-ci, je vise deux médailles, comme à la Coupe du monde à Montréal et au Défi mondial à Santiago, cette année. »

Allard, numéro 14 dans la division BC2 masculine, est une étoile montante du boccia, qui a fait ses débuts paralympiques à Tokyo. Lance Cryderman, Paralympien des Jeux de Sydney 2000 et numéro 12 dans la catégorie BC1, est sur la voie du retour après près de 20 ans loin de l’équipe nationale. L’équipe est complétée par Kristyn Collins (numéro 11), Joëlle Guérette (numéro 16), et Ryan Rondeau (numéro 44), qui en seront à leur première participation à de Grands Jeux. Il s’agirait également d’une première pour Lois Martin (numéro 18).

Au Défi mondial de boccia, une compétition test pour les Jeux parapanaméricains, qui a eu lieu à Santiago au début de l’été dans le site qui accueillera le tournoi des Jeux, les athlètes ont récolté neuf médailles. Tous les athlètes, à l’exception de Rondeau, ont également concouru aux Championnats du monde 2022 en décembre dernier.

« Faire partie de l’équipe nationale m’a donné l’occasion de me mesurer aux meilleurs, et je suis extrêmement fière de tout ce que j’ai accompli », indique Collins. « Mes principaux objectifs pour Santiago sont de bien jouer, de me hisser dans le top 4 et, je l’espère, de monter sur le podium. Je veux conclure les Jeux parapanaméricains avec un classement mondial qui me permettra d’atteindre mon objectif ultime, Paris 2024, mais il faut y aller une étape à la fois et une compétition à la fois. »

La compétition de boccia aux Jeux parapanaméricains se déroulera du 19 au 25 novembre et comprendra des épreuves individuelles, ainsi que des épreuves en double et en équipe. Les huit athlètes concourront en individuel ; les tandems et les équipes sont organisés comme suit : Ciobanu et Levine (double BC4) ; Guérette et Rondeau (double BC3) ; Allard, Collins et Cryderman (équipe BC1-BC2).

Les gagnants des tournois en double BC3 et BC4 et par équipe BC1-BC2 assureront la qualification de leur pays pour les Jeux paralympiques l’été prochain, et l’événement offrira également aux athlètes l’occasion de récolter de précieux points au classement mondial en vue de leur qualification.

« Félicitations aux athlètes nommés dans l’équipe en boccia », déclare Vander Vies, co-chef de mission de l’Équipe parapanaméricaine canadienne et double Paralympien en boccia. « En tant qu’ancien joueur de boccia, j’ai bien entendu très hâte de suivre toute l’action à Santiago. Les Jeux parapanaméricains sont un événement important pour ces athlètes dans leur parcours vers Paris, et nous ferons tout ce qu’il est possible de faire pour les soutenir. Le boccia est un sport passionnant et unique au Mouvement paralympique, et nous espérons que tout le Canada sera derrière ces athlètes. »

« C’est tellement excitant de voir nos premiers athlètes nommés pour les Jeux parapanaméricains, et je suis ravie d’accueillir chacun d’entre eux au sein de l’équipe », ajoute Karolina Wisniewska, co-chef de mission de l’Équipe parapanaméricaine canadienne. « J’ai toujours aimé le boccia et je sais que je vais apprendre tout ce que je peux au sujet de ce sport auprès de mon co-chef de mission afin de devenir une experte avant les Jeux. Nous avons hâte d’encourager l’équipe à Santiago. »

Les Jeux parapanaméricains de Santiago 2023 se dérouleront du 17 au 26 novembre 2023 à Santiago, au Chili.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Responsable des communications et coordinatrice de l’équipe nationale, Boccia Canada
Courriel : [email protected]
Numéro de téléphone : 613-748-1430 poste 3 | Cel : 514-944-5193