Nouvelles et événements

L’équipe canadienne BC1/BC2 affronte l’élite à la Coupe du monde de boccia de Pékin 2025

423a443e-412f-4e03-a848-5f40560240b3

L’équipe canadienne BC1/BC2 de boccia à la Coupe du monde de Pékin 2025

Ottawa, Ont. (14 juin 2025)

L’équipe canadienne de boccia s’est battue avec acharnement dans l’épreuve mixte BC1/BC2 de la Coupe du monde de Pékin 2025, où elle a affronté certaines des meilleures équipes au monde.

Le trio composé de Danik Allard (Bois-Des-Fillon, Qc), Krystin Collins (St John’s, T.-N.-L.) et Lance Cryderman (Val Caron, Ont.) a commencé la compétition au 12e échelon du classement mondial, et s’est mesuré à trois équipes provenant de pays comptant sur au moins un(e) athlète médaillé(e) paralympique : Hong Kong, Brésil et le pays hôte, la Chine.

Même s’ils terminent la compétition sans victoire, les athlètes ont acquis une expérience cruciale dans le cadre de leur préparation pour les Championnats régionaux des Amériques qui seront présentés en Colombie, en octobre, et pour les Championnats du monde en Corée du Sud, l’an prochain.

« Il est primordial pour les athlètes de participer à des tournois comme celui-ci », a déclaré l’entraîneur Simon Larouche. « L’objectif est d’être à Séoul l’année prochaine et ce tournoi était l’occasion parfaite de jouer des matchs de haut niveau et d’apprendre à gérer les effets d’un voyage aussi long sur leur corps et sur leur énergie. »

Pour Danik Allard, cette sortie en Chine a été une excellente occasion pour ses coéquipiers et lui de se mettre au défi.

« Je savais que ce serait un défi pour moi en venant à ce tournoi, mais c’est toujours un honneur de représenter le Canada en se mesurant à des athlètes aussi expérimentés », a déclaré Allard. « Je suis convaincu que je pourrai me reprendre et je m’entraînerai encore plus fort pour être prêt pour la Colombie. »

Le tournoi a également été une expérience ardue, mais enrichissante pour Collins, qui quitte la Chine avec davantage de confiance et de nouvelles habiletés à peaufiner.

« J’ai maintenant une meilleure compréhension du calme, tant physique et mental, que je dois avoir dans mon coffre à outils pour avoir une bonne exécution à ce niveau. »

Les résultats complets des compétitions individuelles et par équipes de la Coupe du monde de boccia Pékin 2025 sont disponibles ici.


À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Contact

Nathan Bragg
Consultant en communication et en création de contenu
[email protected]
Numéro de téléphone : 604-715-7298