Nouvelles et événements

Retour du boccia à l’échelle nationale pour la 30e édition du Boccia Blast

Hayley Redmond, Mike Mercer, Kristyn Collins

Trois athlètes de Terre-Neuve-et-Labrador (de gauche à droite: Hayley Redmond, Mike Mercer, Kristyn Collins) ont balayé le podium dans la catégorie des BC2

London, Ont. (4 octobre 2021) – Les Cannonballs de London (Ontario) ont récemment accueilli la 30e édition du Boccia Blast où les athlètes des catégories BC1, BC2, BC3, BC5 et ouverte ont eu l’occasion d’amasser des points nationaux à la première compétition canadienne sanctionnée en près de deux ans.

Une nouvelle division junior a été ajoutée à l’événement avec l’aide de l’Association ontarienne de sports pour paralytiques cérébraux et le Thames Valley Children’s Centre. Cinq joueurs juniors de la région se sont affrontés dans leur première compétition de boccia à vie. La coprésidente des Cannonballs de London, Tammy McLeod, espère que l’on reverra ces athlètes juniors en action au cours des prochaines années.

L’entraîneur des BC1 et BC2 chez Boccia Canada, Ed Richardson (Brampton, Ontario), s’attendait à relever des défis à ce tournoi national étant donné qu’il s’agissait de la première compétition présentée depuis l’arrêt du calendrier en raison de la pandémie de la COVID-19. « On a pu voir que la plupart des athlètes étaient un peu rouillés au début. Plus le tournoi avançait, plus on avait droit à des lancers de qualité durant les matchs. À la fin du tournoi, tout s’est replacé pour les athlètes plus expérimentés. »

En classe BC1, Lance Cryderman (Sudbury, Ontario) a remporté l’or grâce à une fiche de 6-0.

Dans la catégorie BC2, les représentants de Terre-Neuve-et-Labrador ont balayé le podium. Mike Mercer (St-Jean) a mis la main sur l’or, tandis que Kristyn Collins (St-Jean) a eu raison des membres de l’équipe nationale d’entraînement Hayley Redmond (St-Jean) et Dave Richer (Montréal, Québec) pour décrocher la médaille d’argent. Redmond a complété le balayage du groupe de Terre-Neuve-et-Labrador avec la médaille de bronze.

Un des faits saillants du tournoi a été la brillante performance de Josh Gautier (St. Catharines, Ontario) dans sa nouvelle catégorie. Gautier a récemment été reclassé des BC4 aux BC3. La catégorie BC3 est unique, car les joueurs peuvent utiliser une rampe pour envoyer la balle sur le jeu et marquer des points au lieu de la lancer ou de la botter. Il s’agissait de la première compétition nationale de Gautier dans la catégorie des BC3 et il a impressionné avec une quatrième place, terminant derrière Marylou Martineau (Québec), membre de l’équipe nationale d’entraînement depuis 5 ans. Il a défait sept athlètes BC3 qui font partie de cette catégorie depuis plusieurs années.

En demi-finale, Gautier s’est mesuré au meilleur joueur au pays de la catégorie, Éric Bussière (Verchères, Québec). Le match a été chaudement disputé et Gauthier était en avance 2-1 jusqu’à la fin de la dernière manche, où Bussière a marqué 2 points pour se sauver avec la victoire.

Les catégories BC5 et ouverte ont vu le joueur numéro un des BC5 au pays, Giovanni De Sero (Guelph, Ontario), remporter la médaille d’or, suivi des joueurs de catégorie ouverte Gord Letke (Oshawa, Ontario) et Kylie Waters (Victoria, Colombie-Britannique). De Sero a conclu la compétition avec une fiche de 5-1.

Tammy McLeod était heureuse du déroulement du tournoi. « Je suis fière de tous les athlètes, car ils ont joué de façon incroyable, malgré le manque d’entraînement au cours de 22 derniers mois! C’était une compétition serrée. Évidemment, il y avait un peu de rouille chez les joueurs au début de la compétition, mais ensuite, c’était comme si les athlètes n’avaient jamais quitté le gymnase. Nous aimerions remercier tous les officiels, classificateurs et bénévoles qui ont tous fait un travail fantastique! »

Les Cannonballs accueilleront le Boccia Blast en 2022, ainsi que les Championnats canadiens de boccia à London, en Ontario.

Pour en savoir plus à propos du Boccia Blast, visitez le site des Cannonballs de London ici.

Résultats finaux
BC1

  • Or: Lance Cryderman (Sudbury, Ontario)
  • Argent: Andrew Morisette (Sudbury, Ontario)
  • Bronze: Chris Halpen (Victoria, Colombie-Britannique)
BC2
  • Or: Mike Mercer (Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Argent: Kristyn Collins (Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Bronze: Hayley Redmond (Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador)
BC3
  • Or: Eric Bussière (Verchères, Québec)
  • Argent: Philippe Lord (Montréal, Québec)
  • Bronze: Marylou Martineau (Québec, Québec)
BC5/Ouverte
  • Or: Giovanni De Sero (Guelph, Ontario)
  • Argent: Gord Letke (Oshawa, Ontario)
  • Bronze: Kylie Waters (Victoria, Colombie-Britannique)

À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. En collaboration avec nos partenaires, L’ACSPC s’efforce de faire en sorte qu’un nombre de plus en plus élevé de Canadiennes et Canadiens ayant une paralysie cérébrale ou des limitations semblables pratiquent un sport ou une activité physique, tout en menant, développant et favorisant l’essor local du boccia dans le but former des champions du monde et paralympiques.


À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.


Personnes-ressources pour les médias

Holly Janna
Coordonnatrice des communications et de l’équipe nationale, ACSPC
Courriel: hjanna@bocciacanada.ca
Numéro de téléphone: 613-748-1430 poste 3 | 514-944-5193