De jeunes talents du boccia concourront aux Jeux parapanaméricains de la jeunesse de Chili 2025
Andrew Woodrow et Joe Philpott sourient avec le drapeau canadien
OTTAWA, ON (27 octobre 2025) – Boccia Canada est ravi d’annoncer la composition officielle de l’équipe qui participera aux Jeux parapanaméricains de la jeunesse de Chili 2025, qui se dérouleront du 31 octobre au 9 novembre.
Quatre athlètes se rendront sur place pour participer à la compétition : Fatima Abderrahmane (Montréal, QC), Joe Philpott (St. John’s, T.N.-L.), Carter Plumb (Brampton, ON), et Andrew Woodrow (St. John’s, T.N.-L.). L’équipe sera accompagnée par le directeur de la haute performance Mario Delisle et un des entraîneuses de l’équipe nationale, Eileen Bartlett.
Tous les athlètes participeront à la compétition individuelle : Abderrahmane et Plumb en BC3, Philpott en BC1 et Woodrow en BC4. Une fois cette épreuve terminée, les deux athlètes BC3 formeront une équipe de double.
Cet événement met en vedette la nouvelle génération de talents sportifs, réunissant des athlètes âgés de 13 à 20 ans. Il se déroulera dans trois régions différentes du Chili, la compétition de boccia ayant lieu à Santiago. Il s’agit également d’une occasion pour les jeunes athlètes canadiens de faire l’expérience d’un événement multisports, alors qu’ils se préparent à participer éventuellement aux Jeux parapanaméricains ou Paralympiques.
Plumb, Philpott et Woodrow ont tous participé aux Championnats du monde juniors de boccia plus tôt cette année, tandis que Chili 2025 sera la première compétition internationale pour Abderrahmane. Tous les yeux seront sur les athlètes pendant cet événement, d’autant plus que l’équipe de haute performance se prépare pour les Jeux paralympiques de Los Angeles 2028.
Plumb est impatient de relever ce nouveau défi, tant pour la compétition que pour la camaraderie qui l’accompagne. « Je suis ravi d’avoir la chance de participer aux Jeux parapanaméricains de la jeunesse avec l’équipe canadienne. J’espère donner le meilleur de moi-même lors de cet événement. Je suis ravi de rejoindre le groupe des Championnats du monde juniors, ainsi que de nouveaux visages, et j’ai hâte de voir ce que le reste de l’équipe de boccia et moi-même pouvons accomplir. »
Bartlett sait que cette compétition va être super importante. « On a tous hâte de participer aux Jeux parapanaméricains de la jeunesse à Santiago. C’est une chance incroyable pour ces jeunes athlètes de premiers jeux multisports internationaux. Cette expérience va les aider à trouver le bon équilibre entre se concentrer sur leurs performances et gérer les défis du voyage et de la compétition, tout en profitant de l’aventure. »
Suivez Boccia Canada sur Facebook ici pour obtenir toutes les informations et actualités pertinentes.
À propos de Boccia Canada
Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.
À propos du boccia
Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.
Contact des médias
Zoe Meil-Charbonneau
Coordonnatrice intérimaire des programmes